LES BELLES HISTOIRES

 

 

"Les animaux ont des sentiments, mais la plupart des hommes, en ont-ils vraiment?"

(Mise à jour le 02/05/10)

Partez à la découverte du parc de la Tête d'Or de Lyon

En compagnie de soigneurs qui s'occupent 365 jours par an de tous les animaux, partez à la découverte du fonctionnement de ce lieu fascinant. Le parc présente au public les missions de conservation, de recherche scientifique et d'éducation. Lors de ces visites guidées qui ont lieu les mercredis à 10 h 30 et 14 h 30 et deux samedis par mois (tarif 6 euros). Pascale Céselli, responsable pédagogique du parc zoologique vous parlera de la sécurité, des soins et du bien-être des espèces, est également prévu un passage dans les cuisines, dans le bâtiment des girafes. On vous contera la petite histoire du pavillon des crocodiles ou le décryptage des comportements animaliers... Voilà un parcours d'1h30 très instructif, pour mieux connaître tous les occupants.

Tél : 04/ 72/ 82/ 36/ 41

Oscar le chat médium

Dadid Rosa, gériatre d'un hôpital américain pour malades d'Alzheimer, raconte l'histoire de ce chat qui pressent ceux qui vont mourir. Ce chat possède un don particulier pour anticiper l'imminence d'un décès. Est-il sensible à une odeur ou une hormone ? Plusieurs fois, Oscar a été le premier à pénétrer dans la chambre d'un patient qui allait mourir. Quand Oscar assiste un malade en phase terminale, il reste auprès de son patient jusqu'à son décès, comme si il le "gardait".

Livre de David Rosa : " Un chat médium nommé Oscar", Presses du châtelet

Carnet rose

Le 1er février 2010, Winona a donné naissance à Manas, un bébé rhinocéros indien, après une gestation de plus de 16 mois. Il est né dans le parc animalier de Cerza en Normandie. La particularité de cette espèce est qu'elle ne possède qu'une seule corne. Manas, comme tous les petits rhinocéros indiens la verra poindre vers l'âge d'un an.

Miraculé

Ulis, un shitsu, a été extrait des décombres d'un immeuble 6 jours après le séisme survenu en janvier à Haïti. Sa nouvelle maîtresse l'a baptisé Ulis pour rendre hommage à ses sauveteurs de l'Unité légère d'intervention de secours.

Bar à chats

Depuis des millénaires, les Japonais - comme les Égyptiens de l'Antiquité - vouent un culte particulier aux chats. Il existe d'ailleurs aujourd'hui au Japon de vrais supermarchés consacrés aux chats : livres, vêtements, nourriture, gadgets... Les bars à chats s'inscrivent dans ce courant culturel. En effet, compte tenu de l'interdiction légale d'avoir des animaux domestiques dans les foyers collectifs, les Japonais ne peuvent avoir de chat chez eux. Pour pallier à cette frustration - et sauver des chats errants de l'euthanasie - un amoureux des chats a plaqué son travail de producteur télé pour ouvrir ces bars. Le concept est simple : on paye 8 dollars de l'heure, on boit du thé à volonté et on caresse des gros matous câlins pour se détendre. Il existe aujourd'hui 7 bars à chats à Tokyo, tous ouverts dans des quartiers d'affaires. Les business man s'y rendent presque tous les jours après leur travail pour se détendre et faire le plein de sérénité. C'est drôle que vous me posiez la question de savoir si le concept peut voir le jour en France ! J'ai reçu quelques lettres de lecteurs de la Ronronthérapie trouvant l'idée de ces bars géniale et me demandant conseil pour en ouvrir un ! La seule différence entre les Japonais et nous, c'est qu'ici, tout le monde peut avoir un chat à la maison.

La nature reprend ses droits

Cette semaine la ligue de protection des oiseaux (LPO) doit faire installer à plus de 80 m du sol un nichoir pour sauver des faucons pèlerins .En effet, un couple de Faucon pèlerin, un rapace très rare a été signalé par des habitants et identifié par la LPO. D'ordinaire nichés en haut des falaises, en pleine nature, ils ont élu domicile ici à Lyon au coeur du quartier d'affaires de la Part-Dieu et près de la gare du TGV, au sommet de la tour de l'UAP. Ces rapaces, considérés comme les plus rapides au monde avec des pics atteignant les 300Km/h pour attraper leurs proies ont été attirés par le grand nombre de pigeons, corbeaux et étourneaux du quartier : la nature s'autorégule...
A peine remise de cette incroyable découverte , la LPO a dû s'activer pour trouver un nouveau domicile aux rapaces, les travaux de destruction de la tour UAP devant débuter. La Foncière des régions, propriétaire de la tour EDF a souhaité participer à cette aventure car en éloignant les nuisibles, les faucons favorisent la propreté des bâtiments. Dans quelques jours les parades nuptiales vont débuter et la LPO aimerait bien voir quelques oeufs dans le nouveau nid !

Une belle réussite

L'association des Chats Angevins Sans Famille va souffler sa première bougie.et le bilan est très positif, pour une petite association puisqu'elle compte en un an d'existence 50 adhérents, 30 familles d'accueil et 90 chats adoptés.
On peut dire que les bénévoles ont fait preuve de détermination et de dynamisme. Bien sûr même si l'association est aidée par la SPA de Cholet et la fondation Bardot pour la stérilisation des chats libres, ce n'est pas suffisant. L'équilibre financier est souvent précaire...
La détresse est partout, tous les jours, tout le temps. Des chats dont les maîtres sont décédés, dont les enfants ou la famille ne veulent plus, des chats blessés par maltraitance, ou par accident, des chatons abandonnés dans des cartons, ou jetés à la rue. Des chattes abandonnées errantes avec leurs petits.
Le sauvetage le plus marquant a été celui de Cacahouète (en photo) , un chat qui avait été jeté contre un mur par son maître et avait une double fracture de la patte avant gauche. Après 3 mois de plâtre la présidente de l'association, Marie Boigné l'a adopté.
Aujourd'hui Cacahouète est un chat adorable, très sociable et qui ne tient pas rigueur aux humains de ce qu'il a subi. Une belle leçon à en tirer, pour nous les humains.

www.chatsangevinssansfamille.fr
sos-chats-angers.forumsactifs.com

Naissance d'un bébé manchot

Le premier bébé manchot de Nausicaâ est né en octobre 2009. Il s'agit d'un manchot du Cap. Les parents s'appellent Vasco et Mali et sont nés tous les deux dans des zoos français.
Pour eux aussi c'est leur premier bébé. Les soigneurs et les manchots de Nausicaâ entretiennent des relations très amicales basées sur le jeu et la confiance réciproque, pour le plus grand plaisir des visiteurs, surtout les enfants. Chaque manchot reçoit un prénom, formé de deux syllabes maximum, qu'il va reconnaître rapidement et qui s'avère très utile lorsque le soigneur veut communiquer avec lui en particulier. Les prénoms des manchots de Nausicaâ ont toujours un rapport avec la mer, avec l'Afrique du Sud ou tout simplement l'attitude si caractéristique de ces animaux.
Particularité chez ces oiseaux, pour connaître le sexe il faut procéder à un test ADN, qui s'effectue à partir d'une plume. Il faut attendre quelques mois pour pouvoir prélever une plume au jeune manchot. Par conséquent il faut prévoir un prénom masculin et un prénom féminin pour le bébé.

Jusqu'15 janvier 2010, Nausicaâ propose le concours du plus beau prénom masculin et du plus beau prénom féminin pour le premier bébé manchot de Nausicaâ.
Les auteurs du prénom masculin et du prénom féminin retenus par le jury recevront chacun deux entrées gratuites pour Nausicaâ, valables jusqu'au 31 décembre
2010.
Bonne chance! Rendez-vous sur http://www.nausicaa.fr/

 

Chiens détecteurs de cancer

Le chien n'est pas seulement le meilleur ami de l'homme mais avec un odorat bien plus puissant que le nôtre, les chiens sentent l'odeur de plusieurs cancers, à commencer par celui de la peau.

Ces cas ont été relatés par des médecins britanniques : à chaque fois que des chiens se sont mis à renifler constamment une zone de peau de leur maître, il s'est avéré que celui-ci souffrait bien d'un cancer cutané. Une fois la tumeur retirée, le chien arrêtait son « reniflage ».

Une étude aux États-Unis et en Pologne est allée plus loin. À partir d'un test basé sur la respiration, des chiens ont été formés à reconnaître l'odeur d'un cancer du sein et du poumon. Plus de 80 personnes étaient malades et 80 autres en bonne santé : les chiens ont reniflé l'haleine des patients capturée dans un tube et, plus de neuf fois sur dix, ont diagnostiqué le cancer, y compris débutant !
D'autres essais ont aussi montré que les chiens peuvent identifier un cancer de la vessie à partir d'échantillons d'urine.

Merci à ces chiens qui ne se contentent pas d'être nos plus fidèles compagnons mais peuvent aussi nous aider à détecter nos cancers plus précocement.

Sauvetages réussis

« Tonga terre d’accueil », une association qui vient en aide aux animaux exotiques en détresse a accueilli en 2009 trois singes sauvés de laboratoires.

Ces singes avaient été utilisés pour des tests hépatiques et de reproduction.
Ce trio de singes a échappé à l’euthanasie, pratique courante chez les scientifiques une fois que les tests sont terminés.

Ils coulent maintenant des jours paisibles au refuge de Saint-Martin–La-Plaine. Ci-joint en photo avec le directeur du refuge Pierre Thivillon un passionné de primates et qui a déjà réalisé de nombreux sauvetages.

Abou est sauvé de son calvaire

Abou est un magot ramené petit par un français d’un voyage au Maroc, mais il a grandi et son propriétaire ne sachant plus quoi en faire l’a maltraité.
Il le tenait enfermé dans une voiture, lui donnait des coups de pied, le droguait et cherchait à le vendre Touché par son triste sort un couple l’a acheté 1000 euros pour le récupérer.
Mais sans certificat de capacité, il est illégal de posséder un singe Magot en France. Ses nouveaux propriétaires désemparés contactent finalement la fondation Brigitte Bardot qui le fait placer au Zoo de Saint martin La Plaine (encore notre passionné des singes qui l’accueille Pierre Thivillon).
Abou est enfin entouré des siens et entouré d’un personnel compétent et il a même réussi à se faire accepter par le chef du clan, Kiki qui lui aussi a connu l’enfer.

Je connais personnellement ce Zoo qui est dans ma région où tout est fait pour le bien être des primates : de très grands espaces verdoyants ainsi qu’un enrichissement quotidien du milieu.
J’ai vu Abou qui semble vraiment heureux et épanoui avec ses congénères d’infortunes.
Le directeur a une relation privilégiée avec chacun de ses singes (il en a déjà sauvé 10), et élevé plusieurs au biberon qui le considèrent comme leur « maman ».

http://www.espace-zoologique.com

Une femme formidable !

Félicitations à Maryse Huriau, présidente de l'association "Le coeur sur la patte", qui fait partie des 10 femmes nominées par le grand concours annuel 2009 du magasine Femme Actuelle.
Pionnière de la Pet Therapy, cette discipline venue d'Amérique consiste à proposer que des chats et chiens visitent des malades dans les hôpitaux, ou des personnes âgées dans les maisons de retraite.
L'association "Le coeur sur la patte"comporte 55 bénévoles qui effectuent des visites régulières dans 45 établissements du Nord-Pas-de-Calais.
Une piste à exploiter pour l'avenir pour améliorer le confort des malades car cette discipline donne de très bons résultats.
On peut encore constater l'effet bénéfique de la présence d'un animal, un vrai anti -stress.

 

Bon anniversaire à Max qui vient de fêter ses 26 ans !

Pour l'année 2010 un nouveau chien va être élu le chien le plus vieux du monde, son dossier est en cours d'homologation auprès du Guinness Book des Records. Ce chien qui s'appelle Max est âgé de 26 ans , ce qui correspond à 182 ans âge humain!!

Bien sur, Max souffre d'arthrose et de cataracte.
Le secret de sa longévité ? Sa maîtresse dit qu'elle ne lui a jamais donné de friandises ni autre chose que sa nourriture spécifique pour chien.


Actuellement c'est Otto un croisé teckel, qui est couronné en 2009« le plus vieux chien du monde » par le Guinness Book des Records. A plus de 20 ans. il succède à la précédente doyenne canine, l’Américaine Chanel, décédéé en août dernier à 21 ans. Lynn sa maîtresse, attribue sa longévité à une bonne alimentation, aux bons soins vétérinaires et …à son amour !

 

Carnet rose !

Au zoo de Duay -la- fontaine, un couple de loutres géantes( Yucana et Diégo) âgées de 5 et 7 ans, ont donné naissance à deux bébés .Une portée de loutres géantes est rare en parc, c'est la première qui a lieu en France.
Les 2 loutrons sont élévés par les 2 parents et des soigneurs s'occupent du nourrissage et du suivi des animaux.
La population des loutres géantes classées en grand danger est estimée entre 1000 et 5000 individus

Nouvelles de Mambo

Lettre de sa "maman" d'adoption, Dany Goizé (Espira-de-l'Agly,66) :

"Mon petit Mambo,Tu portes un beau manteau kaki avec deux aigles sur le dos. tu es brave Mambo, tu t'es battu comme un soldat.
Pendant que tes tortionnaires vivent tranquillement à Espira -de- l'Agly, te revoilà à la clinique vétérinaire de Perpignan.
Tu es si mignon.
Avant d'éteindre la lampe de chevet, je caresse ton petit museau.
Ta respiration devient douce et tu ronfles parfois.
Ta maman, Dany"

Liberté retrouvée

Un tigre de l'amour a été relâché avec succès dans une réserve en Russie. Recueilli en mars dernier, ce jeune tigre efflanqué errait à la recherche de nourriture dans un village. Ses chances de survie étaient extrêmement réduites. Après 6 mois de convalescence, il a rejoint les 450 derniers tigres de l'Amour vivant à l'état sauvage.

Le plus grand chien au monde !

Entré au Guiness Book des records à 2 ans, le chien le plus grand du monde un dogue allemand, a succombé à l'âge de 7ans à un cancer des os. Gibson mesurait 1,07m au garot et mesurait 2,14 lorsqu'il était debout,et pesait 81 kilos !

Gibson n'était pas seulement le plus grand chien du monde mais il était aussi un chien de thérapie. En effet, il avait reçu une formation spécifique pour apporter du soutien aux personnes en détresse physique ou morale.

 

Des nouvelles de Mambo

 

en août 2009 en novembre 2009

Vous vous souvenez de la terrible histoire de Mambo, brûlé vif au 3ième degré, par deux jeunes tortionnaires (voir rubrique : les actions)

Aujourd'hui Mambo va de mieux en mieux, il reste encore des soins quotidiens à effectuer ainsi qu'une petite chirurgie pour libérer des brides de peau. Il marche parfaitement sur ses quatre pattes. La peau est presque reconstituée. Pendant un mois, il a fallu changer les pansements tous les jours sous anesthésie générale. Il recevait une injection de morphine toutes les 6 heures. Le Docteur Collignon, vétérinaire est restée à son chevet jour et nuit pour tenter de lui sauver la vie. Grâce à elle Mambo va pouvoir vivre une vie normale : jouer, courir, auprès de sa nouvelle famille.

Le procès a eu et la jeune fille tortionnaire de Mambo a été condamnée à 6 mois de prison ferme et 6 moisde prison avec sursis avec interdiction définitive de détenir des animaux de compagnie. Pour une fois la peine a été exemplaire . Le procès du 2ième tortionnaire mineur au moment des faits va avoir lieu en décembre 2009.

 

Panneau pour chats !

En suède des panneaux alertent les automobilistes de la présence de chats traversant la chaussée.

Piscine pour chiens

A Rome les chiens ont leur piscine olympique et leur page privée aménagée sur les bords du Tibre.

Oiseaux en vigilance rouge

En 20 ans le déclin des oiseaux a atteint en moyenne 30% dans les zones agricoles. Dans la liste des oiseaux menacés, le Pipit farlouse a diminué de 65%, la Linote mélodieuse de 71%, le Tarier de 76%. (source STOC)

Carnet rose!

A la ménagerie du jardin des Plantes à Paris, deux panthères longibandes sont nées en avril. Une première en France. Cette espèce est très rare à l'état sauvage et menacée de disparition.

Incroyable!

En Chine, la mode est au look fluo chez les chiens ! Et oui, nos amis asiatiques trouvent très tendance de teindre tout ou partie des poils de leur chien en rose fushia, jaune poussiin, ou vert acidulé !

Un dauphin...rose!

Un dauphin entièrement rose a été repéré par hasard en compagnie d'autres dauphins gris, dans un lac salé en Louisiane; surnommé Pinky, ce spécimen rare est en fait un dauphin albinos.

 

Loucas

Loucas est le chien qui a passé le plus d'années dans un refuge. Ce toutou de 13 ans vient enfin de trouver un toit chez une passionnée des animaux.

 

Le dévouement de la renarde

En Angleterre un renardeau âgé de 3 mois pris à un piège ne doit sa survie qu'au dévouement de sa mère. Durant une quinzaine de jours, celle-ci lui a apporté de la nourriture afin qu'il ne meure pas de faim. Quand il a été délivré, il se portait bien, malgré une blessure au cou due au noeud coulant.

 

L'échappée belle

Après cette évadé d'un abattoir de Saint-Étienne, un taureau de race écossaise pesant 400 kilos a parcouru plusieurs kilomètres, traqué par les autorités, qui voulaient le tuer.

Brigitte Bardot, émue par la combativité de l'animal l'a racheté 3000 euros à son propriétaire pour lui éviter la boucherie. Il coule désormais des jours paisibles dans une pension.

 

Doyen des chiens

 

Le chien le plus vieux du monde est un teckel blanc nommé Chanel qui vit à New York.A l'occasion de ses 21 ans, il est entré au"guiness des records" et a reçu un diplôme attestant de son grand âge.

 

-Retour-

 

 

 

Accueil>Histoires d'animaux
© Tous droits réservés 2009

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash