L'ALIMENTATION DU CHAT

 

 

Pet's Planet, aliments de qualité pour chats, propose le meilleur choix de produits et les livre directement et gratuitement à domicile. Les produits sont garantis et élaborés à partir d'ingrédients issus de cultures sans OGM, ni conservateur, ni colorant dangereux pour la santé du chat. La qualité des produits est, en permanence, testée et rigoureusement contrôlée.

Les chats du refuge et de la pension sont nourris avec des croquettes Pet's Planet.

L'association briganimals est dépositaire de la gamme de croquettes et aliments en boîtes Pet's Planet pour chats. Le bénéfice de la vente des croquettes au siège de l'association est entièrement reversé à l'association.

 

Quel menu adopter ?

Le chat présente des besoins nutritifs très spécifiques et nécessite un régime alimentaire complet et équilibré pour être en forme.

Des croquettes de qualité

Les aliments industriels sont en général équilibrés. Mis au point par des nutritionnistes félins, ils sont parfaitement adaptés aux besoins de nos félins. Les croquettes, souvent appréciées, ralentissent l'apparition du tartre sur les dents. Ne négligez pas l'apport en eau de manière à éviter l'apparition de calculs urinaires.

Le menu maison

Vous pouvez lui faire à manger vous-même : c'est l'alimentation ménagère. N'oubliez pas d'ajouter , dans ce cas des compléments alimentaires achetés chez votre vétérinaire afin d'éviter les carences.

Prévoyez des repas comprenant 50 % de viande maigre, 20 % de riz, 20 % de légumes verts ou carottes et 10 % d'huile ou de graisse.

Attention aux intoxications : le chat ne supporte pas l'ail ou l'oignon

Les boîtes

Elles sont conseillées si votre chat boit peu. Mais la pâtée est souvent trop grasse, plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air. Elle est plus coûteuse que les croquettes.

Plus économiques, plus équilibrées et plus hygiéniques, les croquettes de bonne qualité doivent donc être privilégiées. Si vous désirez remplacer les boîtes où l'alimentation ménagère par des aliments secs, il suffit de faire une transition suffisamment longue, c'est à dire d'introduire les croquettes sur 3 semaines en remplaçant petit à petit l'alimentation habituelle. Finis la mauvaise haleine de votre compagnon, les boîtes ouvertes dans le réfrigérateur et les fonds de gamelle rances, desséchés et visités par les mouches !

L' OBÉSITÉ : UNE DÉRIVE ALIMENTAIRE

En France, 27% des chats sont en surpoids, selon une récente étude BVA/Gamm vert .

(Étude menée auprès de 992 personnes propriétaires de chiens et de chats, interrogés en juin 2010.)

Dans la nature, l'obésité n'existe pas. Il existe des cas d'obésité liés à des dérèglements hormonaux, notamment dus à un dysfonctionnement de la thyroïde. Mais la plupart des cas d'obésité ont pour origine une ration trop importante ou déséquilibrée.

Les critères de l'obésité :

-Les côtes ne sont plus palpables

-La taille n'existe plus

-Une boule (le panicule graisseux) pend sous l'abdomen. Elle est médiane, symétrique et indolore.


Comment lui faire perdre quelques kilos ?


En France, environ un chat sur 4 souffrent d'obésité, c'est à dire que son poids dépasse d'au moins 20 % son poids idéal. Cette affection est particulièrement présente chez les animaux citadins qui manquent d'exercice, chez les animaux seniors et chez les animaux stérilisés. Si votre animal est trop gros, il est nécessaire de revoir son régime alimentaire afin d'éviter les problèmes de santé tels que le diabète, l'arthrose, une maladie cardiovasculaire, une pancréatite, ainsi que des risques chirurgicaux et anesthésiques accrus.

Augmenter son activité physique


Plus qu'un jeu, c'est un distributeur mobile de croquettes actionné par le chat !!!

Les chats sont par nature des chasseurs pouvant manger jusqu'à 15 fois par jour (et nuit!). Or les chats domestiques ont tendance à être sédentaires et à ingérer leur ration journalière en un ou deux repas.
C’est pourquoi ce jouet permet aux chats de pratiquer une activité physique, de se dépenser et donc de limiter la surcharge pondérale.
C'est aussi une solution pour des troubles comportementaux comme l'anxiété, l'agressivité, la boulimie... car il peut occuper votre chat "à chasser" pendant plus de 4 heures par jour.


Ce qu'il faut faire


- Demandez à votre vétérinaire de vous aider : il déterminera le poids idéal de votre animal selon sa race, son activité et son âge et vous expliquera comment parvenir à lui faire perdre du poids.
- Faites pratiquer à votre animal un exercice physique régulier .
- Faites-lui suivre un régime diététique riche en fibres et pauvre ne matières grasses vendu chez votre vétérinaire, et veillez à ne rien lui donner d'autre.
- Respectez les quantités à distribuer inscrites sur l'emballage. Un apport diminué en matières grasses obligera l'animal à puiser dans ses graisses de réserve.
- Si vous possédez plusieurs animaux, nourrissez-les séparément.


Ce qu'il faut éviter


- Ne lui donnez pas de friandises en plus de sa ration : le surplus de calories augmente l'apport énergétique journalier et favorise la prise de poids.
- Ne lui distribuez pas vos restes de table.
- Ne lui faites pas sauter de repas. L'animal au régime a besoin de manger régulièrement pour conserver ses activités


Pesez-le régulièrement


Une balance de cuisine est idéale pour peser un chaton. Lorsque votre animal grandit, utilisez un pèse-personne. Commencez par vous peser seul. Puis, pesez-vous avec votre animal dans les bras. Pour obtenir son poids il suffit de faire la différence entre les deux !

 

QUEL RÉGIME EN CAS DE MALADIE ?

 

En cas d'insuffisance rénale chronique :

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie irréversible, dont la progression est ralentie par des mesures nutritionnelles. La réglementation impose une "faible teneur en phosphore et teneur réduite en protéine mais de qualité élevée ou diminution de l'absorption de phosphore grâce à l'adjonction de carbonate de lanthanum octahydrate.

En cas d'insuffisance cardiaque chronique :

L'insuffisance cardiaque chronique est la pathologie pour laquelle il est assez aisé de faire comprendre au propriétaire de l'animal malade l'intérêt d'une alimentation rationnelle.

L'obligation légale est une" faible teneur en sodium et rapport accru K/Na (potassium/sodium)". Il faut de plus indication sur l'étiquette des teneurs en sodium, potassium et magnésium. Ce type d'alimentation doit être mis en place le plus tôt possible, dès la perception d'un souffle cardiaque si possible.

En cas de cancer :

Sans guérir un cancer par l'alimentation, le nutritionniste peut intervenir pour compenser certains effets du cancer ou de son traitement.

-apport d'énergie : par exemple, un ostéosarcome augmente le besoin calorique, alors qu'un lymphome le diminue.

Source d'énergie : dans le cas d'un lymphome, l'apport en protéines et en lipides est plus intéressant que celui en glucides, la ration doit être profondément modifié.

En cas de diabète :

Des publications récentes montrent l'intérêt certain chez le chat, d'aliments riches en protéines et en lipides plutôt qu'en glucides même lents comme l'amidon, mais il faut moduler en selon l'état corporel de l'animal.

En cas de calculs urinaires :

Selon la nature des calculs, l'aliment peut varier mais plusieurs règles s'appliquent dans tous les cas :

-Faire boire, donner des aliments humides

-Donner un aliment pauvre en minéraux, dont on sait quel pH il induit

-apporter une quantité d'aliment limitée

Ramener au poids optimal si l'animal est en surpoids

 

-Retour-     

 

Accueil >L'alimentation du chat
© Tous droits réservés 2009
7

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash