DES LIVRES

 

 

"Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand coeur restent sans rien faire."

 

A propos du comportement de votre chat

Dr Dominique Bourdin Editions le courrier du livre 19 €

Vous trouverez dans la nouvelle édition de ce livre toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre chat, des solutions aux problèmes quotidiens ainsi que des conseils judicieux pour vivre en harmonie avec votre petit félin.


Vous avez un chat ou envisagez d'en adopter un.
C'est une grande joie mais aussi une lourde responsabilité. Pour que votre relation soit la plus harmonieuse possible, vous devez l'éduquer convenablement Vous devez savoir comment réagir s'il confond son poste de griffades avec votre tenture, s'il devient malpropre ou obèse, s'il ne semble pas apprécier vos invités, s'il doit cohabiter avec un autre chat ou un chien. La punition est-elle une bonne méthode? Ne vaut-il pas mieux le récompenser? Quelles sont les thérapies efficaces permettant de venir à bout de ses troubles de comportement? Comment aménager votre appartement afin de respecter ses besoins et son bien-être? Cet ouvrage constitue une synthèse des connaissances les plus récentes sur le comportement et le bien-être du chat Vous y trouverez une multitude d'informations pratiques, les solutions aux problèmes quotidiens et les réponses aux questions-clés que vous vous posez.
Un livre indispensable pour que votre chat puisse être heureux, équilibré... et vous donne des années de bonheur.

Nos chats ont-ils une âme ?

Ce n'était qu'un animal, disent certains...Et pourtant nombreux sont les maîtres à souffrir de la mort de leur chat autant que de la perte d'un être humain. La seule différence c'est qu'ils ne s'expriment pas aisément sur le sujet de peur d'être moqués, voire incompris. Alors de là à évoquer leur survie après la mort...Journaliste reconnue dans la presse animalière, Joëlle Dutillet s'est longuement intéressée à la question. S'appuyant sur de nombreux témoignages de gens célèbres comme Jean-Pierre et Reha Hutin, Michel Drucker ou Madeleine Chapsal, elle contribue à libérer la parole. Et le moins que l'on puisse dire c'est que certains récits sont quelque peu troublants. Il conviendra bien évidemment à chacun de se faire un avis sur la question.

 

L'âge de l'empathie

Fort de son expérience sur le terrain , de ses recherches en anthropologie, psychologie, comportement animal et neurosciences, de ses expériences en laboratoire sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins – ainsi que sur les dauphins et les éléphants – Frans de Waal , le plus célèbre des ethologues, nous montre également, exemples à l’appui, que de nombreux animaux sont prédisposés à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie des autres. Bref la possibilité d’empathie n’est pas comme on le croyait jusqu’alors le propre de l’homme!

Frans De Waal L’Age de l’empathie
Leçons de nature pour une société plus solidaire

Date de parution : 10-02-2010
ISBN : 9782918597070

Cléo et Sam

L'auteur de ce livre nous raconte un témoignage bouleversant d'une mère qui rend hommage à son fils et à Cléo sa petite minette extraordinaire qui l'a aidé à faire surface après le drame. C'est sa propre histoire que l'auteur raconte. En effet, elle a perdu son fils Sam, passionné par les animaux, qui a été percuté par une voiture. C'est alors Clèo le chat, qui va aider toute la famille à faire le deuil de ce petit garçon.

Cléo et Sam, une amitié au-delà de la mort, d'Helen Brown, éditions Gawsewitch

 

Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ?

Un livre écrit par Nicolas Guéguen, professeur de psychologie et Serge Ciccotti, qui s'intéresse à l'impact des animaux familiers sur leur maîtresse. Ces travaux portant sur des milliers de maîtres montrent que l'animal aide à maintenir une bonne estime de soi. Par exemple quand un chien est bien dressé les gens vont dire à son propriétaire :"Comme il est obéissant!..."
L'animal comble aussi notre besoin de relations sociales. l'homme plébiscite la compagnie de ses semblables mais si elle n'est pas possible, il préférera l'animal à la solitude. C'est surtout vrai pour les personnes âgées, grâce à l'animal, elles se sentent nécessaires à autrui. Cet aspect est d'autant plus important quand on vieillit et que l'on se sent dépossédé d'aptitudes à faire des choses par soi -même ce qui est source de souffrances.
L'animal est presque un relais social, il tient lieu de confident et de soutien. Il nous valorise, il n'émet pas de jugements et sa présence est indéfectible.. Par ailleurs, comme il nous aide à entretenir une bonne estime de soi, l'animal nous évite le repli sur soi, qui est un facteur de dépression. Mais la présence d'un animal de compagnie ne doit pas nous dispenser de multiplier les occasions de rencontres et de relations avec nos proches !

"Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ?" Édition Dunot Nicolas Guéguen et Serge Ciccotti

Oscar le chat médium

La mythologie classique aurait-elle oublié de mentionner qu'un chat nommé Oscar se tenait à la porte du paradis ? C'est pourtant bien Oscar qui accompagne les malades de ce service de soins palliatifs d'un hôpital de la Côte Ouest des USA jusqu'à leurs dernières minutes. De plus, Oscar a d'étranges pouvoirs : il se couche sur le lit des patients de ce service de soins palliatifs quelque temps avant leur mort. Un cas qui suscite de nombreuses interrogations de la part des scientifiques et de l'auteur médecin chef du service. Un livre dédié à tous les amoureux des chats.

 

Une femme extraordinaire qui a étudié les animaux pendant 30 ans et a cherché a améliorer leurs conditions de vie. Elle a utilisé les mystères de l'autisme dont elle est atteinte pour comprendre et décoder le comportement animal. Elle nous explique comment les animaux communiquent, pensent, ressentent la souffrance et la peur, l'agressivité, l'amour et l'amitié. Elle pense en particulier que le langage n'est pas indispensable à la pensée et que les animaux ont bel et bien une conscience et comme les humains ils utilisent leurs émotions pour prendre des décisions et prévoir le futur.

Livre "l'interprète des animaux" édition O.Jacob

Temple Grandin (née le 29 août 1947), professeur de l'Université du Colorado, est une spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d'elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'université de Fort Collins (Colorado).
Elle écrivit, après avoir visité un abattoir shehita , " J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaîne entourant une de leurs pattes arrières. Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. Je me suis promise d'inventer un système plus éthique pour les animaux" " Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs."


Elle est aussi mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse spécialisée sur les questions d'autisme (" transition from the world of school into the world of work ", " an inside view of autism " etc.) et ses deux ouvrages autobiographiques. Temple Grandin est également une autiste de haut niveau dont l'itinéraire est exemplaire. À travers son expérience personnelle, elle tente de faire découvrir l'autisme de l'intérieur, de donner quelques éléments de compréhension tant aux proches qu'aux professionnels qui les côtoient. Ma vie d'autiste est son premier ouvrage, il est paru aux États-Unis en 1994
.

 -Retour-

 

 

Accueil >Livres
© Tous droits réservés 2009

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash