ACHETER UN CHAT

 

" Aux qualités que l'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ? "

Beaumarchais

Les 4 règles de base pour acheter un chat :

1-Le lieu d'achat

Les premières semaines de vie d'un animal sont déterminantes pour toute sa vie. Dans une animalerie, on ne connait pas la provenance ni les conditions d'élevage du chat. Choisir un éleveur professionnel.

2-La race adaptée à son mode de vie

Consulter le LOOF(Livre Officiel des Origines Félines)qui présente les différentes races félines et leurs caractéristiques

3-Visiter les lieux avant

Observer le comportement des chatons, l'hygiène des lieux, si le lieu est adapté au bien être de l'animal, si les chats vivent avec le propriétaire...

4-Les documents officiels

Un professionnel doit fournir un contrat de vente avec le nom du vétérinaire, le certificat de naissance qui prouve que le chat est inscrit au LOOF, la carte d'identification.

Un particulier doit vous remettre un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire avec éventuellement les premiers vaccins.

La SPA : Aucun souci, tous les chats sont identifiés, stérilisés, et vaccinés et testés FIV et leucose féline.

LOOF : www.loof.asso.fr Tél. : 01 41 71 03 35

Acheter un être vivant est-il moral ?


Certaines associations comme One Voice s'opposent au nom de valeurs morales et éthiques à tout commerce des animaux arguant qu'un compagnon de l'homme aussi proche qu'un chien ou un chat ne peut en aucun cas être produit à la manière d'une marchandise les professionnels et les éleveurs répondent en mettant an avant leur passion pour la race et leur métier.

Quelles questions se poser ?

Vous souhaitez accueillir un animal, avez-vous évalué le temps que vous pourrez lui consacrer et le budget nécessaire ? Avez-vous pensé aux vacances, aux week-ends, au fait qu'un chat a besoin de compagnie et d'attention ? Que ferez-vous et où serez-vous dans 10 ou 12 ans ?

A qui s'adresser, vendeurs professionnels ou particuliers ?


Quel que soit votre choix, vous devrez prendre toutes les précautions pour vous assure que votre animal et ses parents ont été élevés auprès de personnes compétentes. N'achetez surtout pas sur un coup de tête ! Pour ne pas alimenter les trafics, évitez d'acheter vos animaux sur internet ou pire dans la rue. La loi interdit toute vente d'animaux vivants sur la voie publique.

Pour les annonces sur internet, le Code Rural (art.L214-8 & R214-32-1) impose d'indiquer dans l'annonce les renseignements suivants :

•Le numéro d'immatriculation de l'animal, à savoir, le numéro de tatouage ou le numéro de la puce électronique. A défaut, le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux et le nombre d'animaux de la portée.
•L'âge de l'animal.
•L'inscription ou non de l'animal aux Livres Officiel des Origines Félines (LOOF)
•Lors de la rédaction de votre annonce, vous pouvez indiquez la race de l'animal« un Persan », si ces animaux sont inscrits aux LOOF Dans le cas contraire, merci d'indiquer « chat type Persan ».
•Existence d'un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire/vaccination.

La réglementation sur les élevages :

La législation sur les élevages est rigoureuse et stricte.
Un éleveur qui fait naître plus d'une portée par an doit posséder :


-Un numéro d'éleveur.
-Un numéro de SIRET attribué par l'INSEE qui atteste que l'activité est déclarée.
-Un certificat de capacité qui est une autorisation administrative délivrée par la Direction des Services Vétérinaires.

Les locaux sont soumis à une réglementation particulière. Les niches et les cages doivent permettent aux animaux de se tenir debout la tête droite, de se déplacer et se coucher facilement. Les locaux ne doivent présenter aucun risque pour l'animal, ils doivent être aérés mais sans courant d'air. Les animaux ne doivent pas être maintenus en permanence sous une lumière artificielle. Les locaux doivent être en bon état et nettoyés tous les jours.

La vente

D'un point de vue juridique, on entend par vente toute cession, à titre onéreux mais aussi toute cession à titre gratuit!

Toute vente doit s'accompagner d'une attestation de cession et d'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal. Des modèles sont disponibles auprès du PRODAF : Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier.

 

L'âge minimum est de 8 semaines

La pose d'une puce est obligatoire et posée par le vendeur

un certificat de naissance ou ou d'un pedigree (Le pedigree est un document qui présente la généalogie du chat sur plusieurs générations, qui précise l'élevage dont il est issu et qui lui confère le statut de chat de race. L'animal est inscrit sur un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture : Le livre des origines félines LOOF. Le pedigree doit être conservé toute la vie de l'animal).

Les vices rédhibitoires

Les vices rédhibitoires chez le chat sont des maladies qui depuis le 22 juin 1989 font l'objet de dispositions légales. Ces dernières stipulent qu'un éleveur est tenu de vendre ses chats indemnes des affections citées dans la loi. Chez le chat elles sont au nombre de quatre :

-la panleucopénie ou typhus

-la péritonite infectieuse féline (PIF)

-l'infection par le virus leucémogène félin (Fe.L.V ou leucose)

-l'infection par le virus de l'immunodépression féline (FIV).

Si votre animal est malade dans les jours qui suivent son arrivée à la maison, vous ne disposez que de quelques jours pour faire établir un diagnostic chez votre vétérinaire. Vous devez ensuite tenter d'obtenir un arrangement à l'amiable avec le vendeur ou faire annuler la vente devant le tribunal d'instance.

 

 

 

-Retour-     

 

Accueil : Acheter un chat
Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Untitled Document