L'ADOPTION

 

 

"Si vous avez l'impression d'être trop petit pour faire changer le monde. Dormez avec une mouche et on verra lequel embête le plus l'autre. "

 

Quel est l'âge idéal pour adopter

 

La loi impose l'âge de 2 mois pour l'acquisition d'un chaton. Les éleveurs eux préfèrent l'âge de de 3 mois.

L'animal a besoin de passer du temps avec sa mère et sa fratrie pour être socialisé à son espèce et en apprendre les codes. La mère recadre les petits lorsque leurs jeux sont trop violents, leur apprend à éliminer hors du nid, à faire leur toilette...Un animal sevré trop tôt risque de développer des troubles comportementaux.

Adopter un chat adulte présente de nombreux avantages : Il est déjà propre, a acquis les bases en éducation et se révèle plus calme.

Sur le plan comportemental, si la première adoption a eu lieu au bon âge, vous aurez un chat équilibré. Mais cela dépend aussi de la qualité de l'environnement proposé à l'animal. Pour faciliter l'adoption, on peut se renseigner sur le passé de l'animal, son comportement avec ses congénères, les autres animaux et les enfants...

Choix d'un chaton, peut-on déterminer son futur tempérament ?

Le caractère : C'est la façon d'agir d'un individu. Il est typique de certaines races :
les asiatiques type Siamois, Bengals, Abyssins sont des races actives.
Les Persans, Chartreux, Brittish Shorthair sont plus calmes.

Le tempérament d'un chat va dépendre de 2 critères :
-L'inné : Ce sont es caractéristiques héritées de ses parents telles que la couleur de la robe, des yeux, la morphologie mais aussi les traits de caractère.

Lors de l'achat d'un chat il est important d'observer le caractère des parents pour avoir une indication du futur caractère de votre chat.


-L'acquis : Ce sont toutes les expériences vécues par le chaton qui vont influencer le futur caractère du chat.


Les premières semaines du chaton seront déterminantes sur le comportement futur du chat, après l'âge de 6 mois une situation nouvelle vécue comme stressante pour le chat pourra lui provoquer une phobie.


Bien se renseigner au moment de l'achat ou de l'adoption de votre chat pour savoir si il a été élevé en présence d'enfants et si il était habitué à sortir à l'extérieur ou pas.
Un chaton habitué à vivre dans un jardin pourrait devenir frustré et agressif si il est enfermé dans un appartement.


L'éducation que donne le propriétaire à son chat va influencer son caractère , elle peut souligner un trait de caractère ou au contraire le diminuer.

Une belle histoire d'adoption, dix-huit mois, déjà, de vie commune...

Tout d'abord j'aimerais vous relater la belle adoption de Scoubidoo. Pour ceux qui ont des appréhensions et redoutent que les animaux de refuges présentent des troubles du comportement, voire de l'agressivité consécutive au traumatisme de leur abandon. Qu'ils soient confiants, c'est le plus souvent le début d'une grande histoire d'amour, en voici un bel exemple...

"S'il te plaît, emmène-moi loin d'ici, s'il te plaît, emmène-moi avec TOI..."

Dix-huit mois plus tard : "J'ai encore parfois du mal à y croire, un tel bonheur je ne savais pas que c'était possible, je suis vraiment le plus heureux des toutous ! "

 

Voici mon histoire

(racontée par Michel : mon maître, mon sauveur, mon "papounet"...)

-Scoubidoo était errant sur la voie rapide de Maubeuge, le pauvre loulou, qui aurait pu se faire estropier voire carrément écrabouiller par un véhicule, n'était ni pucé ni tatoué. Il ne portait pas davantage de médaille qui aurait permis de retrouver son maître. Jamais personne n'est venu le réclamer.

Avant Après

Âgé au minimum de 6 à 7 ans, il n'avait sans doute jamais vu un vétérinaire de sa vie.

Un mardi 6 octobre j'étais là devant le refuge de la SPA une heure à l'avance, à attendre sous une pluie battante l'ouverture des portes au public. J'avais décidé d'adopter ce petit chien, car je redoutais que ne trouvant plus de maître vu son âge, il ne finisse par être euthanasié. On m'informa que selon le véto qui l'avait vu, le petit chien devait être né début 2002. Quant à moi, j'ai persisté et signé...
Je rentrais, fier comme un paon, de la fourrière de la SPA, accompagné du petit malheureux qui m'avait choisi dès ma première visite et à qui j'allais bientôt donner le joli nom de Scoubidoo...

Que de chemin parcouru depuis cette sortie en fanfare que le petit chien appelait sans nul doute de ses voeux sans plus trop y croire...

(la suite sur le site de micheletscoubidoo...)

Visitez le site :micheletscoubidoo

Formalités pour adopter

Pour adopter un animal, vous devez être majeur et résider en France. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité et, parfois, une attestation d'assurance civile sont généralement nécessaires. Pour soutenir l'association et régler le montant des soins apportés à l'animal qui sera désormais le vôtre, une somme forfaitaire vous est demandée. Variable d'un refuge à l'autre, elle s'échelonne de 50 à 250 € selon l'espèce. Les animaux adoptés sont identifiés, vaccinés, vermifuges et stérilisés. Assurez-vous de repartir avec votre contrat d'adoption qui stipule vos engagements, un certificat vétérinaire de bonne santé et la carte d'identification. Certains refuges qui ont identifié l'animal à leur nom gardent cette carte le temps de s'assurer que vous le garderez. Elle vous est rendue quand le chien est définitivement à vous.

SPA DE LYON : refuge Rue de l'Industrie 69530 Brignais.Tél 04/78/38/71/71 ouvert sauf dimanches et fêtes : 9 h- 12 h / 14 h 30 - 18 h Le samedi de 11 h à 18 heures

www.spa-lyon.asso.fr

Triste record !

La france est le premier pays par le nombre des abandons: 100 000 chiens abandonnés par an et un nombre incalculable de chats (source SPA).

Pourtant la crise économique n'est pas la seule responsable ! Trop souvent, les chiens, les chats et autre petits animaux domestiques subissent l'irresponsabilité et l'inconscience de leurs propriétaires. Ils sont délaissés, considérés comme de simples objets de consommation. Les abandons augmentent en cette période de vacances où les propriétaires n'ont pas prévu un mode de garde pour leur animal et vont parfois délaisser un animal qu'ils ont côtoyé pendant de nombreuses années .

Pour adopter un animal, vous devez être majeur et résider en France. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité et, parfois, une attestation d'assurance civile sont généralement nécessaires. Pour soutenir l'association et régler le montant des soins apportés à l'animal qui sera désormais le vôtre, une somme forfaitaire vous est demandée. Variable d'un refuge à l'autre, elle s'échelonne de 50 à 250 € selon l'espèce. Les animaux adoptés sont identifiés, vaccinés, vermifuges et stérilisés. Assurez-vous de repartir avec votre contrat d'adoption qui stipule vos engagements, un certificat vétérinaire de bonne santé et la carte d'identification. Certains refuges qui ont identifié l'animal à leur nom gardent cette carte le temps de s'assurer que vous le garderez. Elle vous est rendue quand le chien est définitivement à vous

Adopter un animal est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère, sur un coup de tête ou un coup de coeur. avoir un animal chez soi, c'est souvent beaucoup de bonheur mais aussi une grande responsabilité et de vraies contraintes.

Avant de vous engager, réfléchissez bien, pesez le POUR et le CONTRE

INFOS

 

Tous les chats doivent l'être avant toute cession, à titre onéreux ou gratuit.

(Code rural-art L212-10)

LES VICES RÉDHIBITOIRES

Les vices rédhibitoires chez le chat sont des maladies qui depuis le 22 juin 1989 font l'objet de dispositions légales. Ces dernières stipulent qu'un éleveur est tenu de vendre ses chats indemnes des affections citées dans la loi. Chez le chat elles sont au nombre de quatre :

la panleucopénie ou typhus

la péritonite infectieuse féline (PIF)

l'infection par le virus leucémogène félin (Fe.L.V ou leucose)

l'infection par le virus de l'immunodépression féline (FIV).

 

LES RACES DE CHATS PRÉFÉRÉES

Le chat est l'animal préféré des français , on en compte environ 9,7 millions (source SPA)

Ceux qui ont le plus la cote sont le Persan, le Sacré de Birmanie puis le Maine Coon.

 

Le Persan Le Maine coon Le Sacré de birmanie

 

-Retour-     

 

Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Untitled Document