L'APPRENTISSAGE CHEZ LE CHAT

 

Le chaton est tout à fait capable d'apprendre car il sait mémoriser et surtout observer et anticiper.

Un chat mâle peut-il s'occuper de ses chatons ?

Des scientifiques éthologues ont mis en évidence que les chats mâles, font preuve d'instinct paternel. Lorsque la mère des chatons est malade ou disparaît, le père de la portée, motivé par l'instinct de survie de l'espèce, prend en charge un ou plusieurs chatons pour l'éduquer.

Il se met donc à participer aux jeux éducatifs avec eux (simulacres de bagarres), plus surprenant le chat "père" va se laisser têter par les chatons pour satisfaire leur besoin de succion. En effet, les succions et ou simulacres de têtées sont en effet très importants chez les jeunes chats. Cette action a la vertu de les rassurer et participer à leur bon équilibre psychologique.

Il apparaît donc que les chats mâles ont l'instinct paternel et cherchent à se substituer autant que possible à une mère absent ou diminuée.

Le jeu est-il important pour le chat ?

les jeux sont initiés très tôt chez les chatons et leur sont utiles dans le cadre de la socialisation à leur propre espèce.

Ils leur servent à apprendre à contrôler leurs morsures et leurs postures, à connaître les codes de la communication de leur propre espèce

le jeu est naturel chez le chat, le fait qu'il persiste chez nos animaux est une caractéristique liée à la domestication.

Plus tard, le jeu est important pour et bien être des animaux, à fortiori si ils n'ont pas la possibilité de sortir et chasser.

Apprendre à votre chat à utiliser les toilettes


Le kit de toilette Litter Kwitter® est un kit d'apprentissage destiné à éduquer votre chat à faire ses besoins dans vos toilettes et non plus dans un bac à litière !

Il s'agit d'un système original qui s'encastre sur la lunette des WC pendant la durée de l'apprentissage, il suffit ensuite de réduire la taille des disques pour finalement les supprimer. En seulement 8 semaines, votre chat sera capable de faire ses besoins dans vos WC.
Un bémol Si votre chat est âgé ou s'il n'est pas entraîné à la litière, l'apprentissage peut prendre un peu plus de temps. De plus tous les chats n'ont pas les mêmes facultés et volontés d'apprentissage.

Il faut aussi prendre en compte le caractère de votre chat !
Litter Kwitter® avec DVD d'apprentissage 49 €
En vente exclusivement sur Wanimo.com

La punition :

Toute punition est à bannir chez le chat, surtout la punition directe comme prendre le chat par la peau du cou, le mettre sur le dos, ou lui donner une tape car très vite la punition engendrera un état de peur vis-à-vis de l'être humain.

La méthode disruptive :

Cette méthode consiste à émettre un bruit inhabituel qui va surprendre le chat et interrompre son comportement indésirable. (Sifflement, taper dans les mains)

Un système électronique Il existe aussi un répulsif électronique pour dissuader le chat. Les chats ont souvent une fâcheuse tendance à marquer leur territoire dans vos plantes, à griffer votre canapé tout neuf .
Pour empêcher ces comportements gênants ou pour leur interdire l'accès à une pièce (la chambre des enfants par exemple), découvrez le Ssscat®. Le Ssscat® comprend un détecteur électronique de mouvements et une bombe aérosol. Lorsque le chat s'en approche, le Ssscat détecte ses mouvements, émet un son puis envoie un jet aérosol sans odeur mais désagréable qui éloigne le chat.

Ce produit approuvé par les vétérinaires car il éduque le chat en douceur et de manière inoffensive, plutôt qu'il ne le punit. Il est surtout utile pendant l'absence du propriétaire.

La récompense, renforcement positif :

La récompense doit être agréable et surtout motivante. Les friandises sont les plus appréciées. Mais il ne suffit pas de donner les croquettes que le chat mange tous les jours, mes morceaux de fromage, de crevette, du thon, sont plus attractifs. Les caresses sont aussi efficaces mais uniquement sur certains chats. Enfin le jeu peut être utilisé chez le chaton. La récompense est donnée de manière systématique à la fin de l'acte que l'on désire récompenser.

 

 

 

 

 -Retour-

 

Accueil: L'apprentissage
Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash