LA MORPHOLOGIE DU CHAT

 

 

 

 

LES ORGANES DES SENS

L'ouïe du chat est très développé :

Là où nous entendons jusqu'à 20 000Hz, le chat entend jusqu'à 50 000 Hz. Il peut aussi faire pivoter ses oreilles afin de mieux capter les sons et ainsi entendre les variations les plus subtiles.

De nombreux chats blancs sont sourds :


La vue :

Les chats ont une vue très performante puiqu'il voit jusqu'à 287°, contre 180° chez l'humain. Il peut ainsi détecter ses proies : Souris, merlots, merles et percevoir les menaces environnantes. Le chat peut aussi voir très facilement dans la pénombre, bien qu'il soit aveugle dans l'obscurité totale.


L'odorat :

Le chat possède 200 millions de terminaux olfactifs, contre seulement 5 millions chez l'homme. Il peut ainsi sentir le territoire d'un autre chat, détecter de la nourriture empoisonnée ou avariée. Grâce à l'organe de Jacobson

L’organe voméro-nasal ou organe de Jacobson:

Le chat possède un petite cul-de-sac, l'Organe de Jacobson, situé derrière le palais est tapissé de cellules olfactives spécialiséesdans la détection des phéromones ou hormones sexuelles L'odeur se dépose d'abord sur la langue, puis est introduite dans la cavité quand la langue est pressée contre le palais.


LES VIBRISSES

La plupart des chats sont dotés de 24 vibrisses, ou moustaches. Elles bougent de manière indépendantes et sont très innervées : Elles constituent de véritables organes sensoriels, essentielles à l'équilibre et à l'orientation du chat. Lorsque ses yeux n'arrivent plus à distinguer certaines choses, parce qu'il les regarde de trop près ou parce qu'il est dans le noir complet, les vibrisses lui permettent d'identifier la nature des objets et même de percevoir les courants d'air provoqués par les mouvements de tous petits animaux.

 

LA CONFORMATION DU CORPS

 

Le type cobby (compact) :

Corps robuste, pattes courtes, tête grosse, grands yeux ronds

 

Le type musclé :

Corps robuste mais arrondi, joues pleines

 

Le type oriental :

Corps fin, grandes pattes, longue queue, tête triangulaire, yeux obliques, grandes oreilles

 

Un chat pèse en moyenne entre 2,5 et 4,5 kg et mesure de 46 à 51 cm sans la queue, de 20 à 25 cm de long.

 

LE SQUELETTE

 

 

Le squelette est composé de 250 os. Les vertèbres du cou sont courtes, et la colonne vertébrale est très souple. La clavicule des chats, de petite taille comme pour tous les félins, est reliée au sternum par un unique ligament : cela lui confère une grande souplesse, les épaules pouvant bouger indépendamment l’une de l’autre.

 

 

 

-Retour-     

Accueil: La morphologie du chat
Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash