LE DOSSIER DU MOIS

 

Chats et réduction du stress en avion

Après avoir consulté de nombreuses études visant à apaiser les voyageurs stressés à l'idée de prendre l'avion, la compagnie aérienne British Airways s'est rendu compte que de diffuser d'adorables images d'animaux de compagnie pouvaient avoir des vertus bienfaitrices sur le ralentissement du rythme cardiaque et la réduction du stress.

British Airways annonce le lancement d'une nouvelle chaîne TV sur ses longs courriers. A partir de septembre, Paws § Relax® diffuse notamment des épisodes du très populaire Simon's Cat® et des documentaires sur les chats et les chiens pour détendre ses passagers. Pour marquer l'évènement, British Airways a réalisé une campagne photographique dans les locaux d'une association de protection animale qui recueille chaque année plus de 10 000 chats et chiens abandonnés. Prétendants à l'adoption, Karma, knight et Karis, trois adorables chatons noirs ont ainsi eu le bonheur de côtoyer les charmantes hôtesses et stewards de la compagnie, en attendant de trouver la chaleur d'un foyer.

La rage, toujours d'actualité

La rage est une zoonose (une maladie transmise de l’animal à l’homme) virale. Le virus de la rage infecte des animaux domestiques et des animaux sauvages.

La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95% des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique. Lorsque les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.

Symptômes

La période d’incubation de la rage est généralement de 1 à 3 mois mais peut durer moins d’une semaine à plus d’un an. La maladie se manifeste d’abord par de la fièvre et, souvent, des douleurs ou bien une paresthésie inhabituelle ou inexpliquée (fourmillements, démangeaisons, brûlures) à l’endroit de la blessure.

La propagation du virus dans le système nerveux central entraîne une inflammation progressive et mortelle de l’encéphale et de la moelle épinière.

Transmission

Le virus se transmet par morsure ou griffure profonde d’un animal infecté. Le chien est le principal hôte et vecteur du virus rabique. Il est à l’origine de l’infection dans tous les cas mortels de rage humaine survenant chaque année en Asie et en Afrique.

Dans la région des Amériques, la plupart des cas de rage humaine ont pour origine la chauve-souris.

Traitement de la plaie

La suppression du virus de la rage, par des moyens chimiques ou physiques, à l’endroit infecté protège efficacement. Il est donc important de traiter rapidement toutes les morsures et égratignures susceptibles d’être contaminées par le virus de la rage. Les premiers soins recommandés sont le nettoyage immédiat de la plaie pendant au moins 15 minutes avec de l’eau et du savon, un antiseptique Bétadine® ou d’autres substances qui tuent le virus de la rage.
L'administration d’une série de doses d’un vaccin antirabique puissant et efficace qui soit conforme aux recommandations de l’OMS;
l'administration d’immunoglobuline antirabique, si indiqué.

Obligations légales

Les chats qui voyagent dans un pays membre de l'UE doivent être identifiés par une puce électronique, ou un tatouage si appliqué avant le 03 juillet 2011 et être accompagnés d'un passeport ou d'un certificat sanitaire de vaccination antirabique certifiée par un vétérinaire.

La pilule pour chatte, est-ce une bonne idée ?

La pilule pour chatte est une méthode de contraception longtemps utilisée dont les effets secondaires néfastes sont fréquents voire quasi systématiques.

Le principe: La contraception orale pour chatte est un comprimé de qu'il faut donner tous les 15 jours ou tous les 7 jours, aussi longtemps que l'on désire prévenir les chaleurs. Il s'agit d'une stérilisation temporaire et cette pilule prévint et stoppe les chaleurs.

Les risques: Il est difficile de donner une pilule à son chat tous les 7 ou 15 jours, si vous oubliez un jour, retour des chaleurs en fanfare et du coup des chattes qui se retrouvent gestantes..Beaucoup de de propriétaires de chats décrivent aussi des chattes qui se retrouvent gestantes même sous pilule alors qu'ils respectaient scrupuleusement les fréquences d'administration !!

Les progestagènes contenus dans la pilule induisent des hyperplasies glandulo kystiques et des risque de métrite, risque aussi de tumeurs mammaires.

L'alternative: La stérilisation chez son vétérinaire est possible dès l'âge de 6 mois. On dépose la chatte à jeun le matin chez son vétérinaire, on la récupère le soir, on retire les fils 10 jours plus tard. Les risques de tumeurs mammaires et d'infection utérine sont réduits à néant ! Tarif environ 130 € pour la chatte et 65€ pour la castration d'un chat

 

Les chats en ville, les municipalités jouent -elles le jeu ?

Les maires des communes ont le pouvoir concernant les questions d'ordre public, la sûreté et la salubrité publique, mais ils ont aussi la tâche de prendre des mesures favorables au bien être des animaux et à leur intégration dans les villes.

Outre la gestion des chats libres, le soutien des maires est précieux pour limiter l'exploitation animale en refusant par exemple de subventionner les corridas ou instaurer une journée sans viande dans les cantines scolaires.

L'état et les municipalités se préoccupent de plus en plus de la question animale mais il reste encore beaucoup à faire. Les fourrières restent encore trop souvent des mouroirs.

Les actions possibles du maire:

Choix de cirques sans animaux

Gestion des populations de chats errants: Stérilisation, identification

Mise en place de structures d'accueil pour animaux sans foyer

Panneaux d'information recensant les animaux perdus ou trouvés

Désignation d'un élu chargé de la cause animale au sein de l'équipe municipale.

Prises de position sans ambiguïté contre la tauromachie, etc...

Quelles sont les causes de l'allergie aux chats ?

Deux fois plus fréquente que l'allergie aux chiens, ce ne sont pas les poils du chat qui provoquent l'allergie mais la protéine Fel d1 contenue dans les phanères et sécrétions du chat : salive, urine et fragments de peau morte..

Une équipe de l’école vétérinaire de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) vient de faire une découverte, qui pourrait ouvrir la voie à des traitements plus ciblés de cette allergie qui touche des millions des personnes en France et dans le monde.

Source : Herre J, Grönlund H, Brooks H et al. Allergens as immunomodulatory proteins: the cat dander protein Fel d 1 enhaces TLR activation by lipid ligands. The Journal of Immunology 2013

D'importantes perspectives thérapeutiques

Par ailleurs, les auteurs ont réussi, en laboratoire, à bloquer la réaction inflammatoire due à cette protéine. Ainsi, pour les auteurs, cette découverte ouvre la voie à des nouveaux traitements pour l’allergie au chat et au chien et des médicaments sont actuellement en cours d’essai.

Si les recherches actuelles s’avèrent concluantes, des essais pourraient être tentés pour traiter les patients présentant une allergie sévère aux chats et aux chiens. Mais il faudra encore attendre plusieurs années avant de pouvoir bénéficier d'un tel traitement.

Les symptômes de l'allergie

Toux, respiration sifflante, urticaire, écoulement nasal, éternuements...

Les traitements:

-Les antihistaminiques

-Les décongestionnants

-Les stéroïdes

-Les vaccins anti-allergiques

Les conseils pour s'adapter:

-Brossez votre chat tous les jours pour éliminer le maximum de poils

-Enlevez les moquettes et tapis, véritables nids à poussière

-Passez l'aspirateur régulièrement

-Interdire à votre chat l'accès de la chambre à coucher

Tout savoir sur le poil du chat

Les poils gras : Un poil gras, sale, terne ou abîmé n'est jamais normal chez le chat qui entretien spontanément son pelage. Si il ne le fait pas, c'est qu'il y a un problème.

Les pellicules : Un chat peut avoir des pellicules si il est obèse et a des difficultés à se toiletter, si il a une peau trop sèche à cause d'une mauvaise alimentation, des parasites cutanés...

Les poux : Chaque animal domestique a ses propres poux, plutôt rares chez le chat, ils colonisent parfois la fourrure des chats des rues.

Les poils blancs : Le blanchiment des poils n'est pas systématique . Un vieux chat peut simplement avoir quelques poils blancs. Par contre, chez le chat noir, le poil ternit, roussit avec l'âge et il fonce chez le siamois.

La perte de poils : Tous les chats muent et perdent des poils. Par contre si il en perd trop et que des trous apparaissent dans son pelage, le problème peut venir de démangeaisons ou d'une anxiété.

Son pelage est emmêlé : Un chat qui sort souvent peut avoir un pelage couvert de noeuds qu'il faut couper pour laisser la peau respirer. En prévention, l'idéal est de brosser votre chat au moins une fois par semaine.

 


Les progestatifs utilisés dans les pilules pour les chattes sont des perturbateurs intenses de l'organisme, surtout si ils sont utilisés pendant les chaleurs pour les arrêter.


Ils favorisent le diabète sucré, les maladies graves de l'utérus et les tumeurs mammaires.
Aucun progestatif ne devrait être administré à une chatte en chaleur qui est sortie hors de la maison plus d'une heure.
Les progestatifs ne font pas avorter mais leur administration pendant la gestation provoque la mort du foetus dans l'utérus et risquent d'entraîner une septicémie chez la chatte.

Le mode de contraception à privilégier est la stérilisation : C'est à dire le retrait des 2 ovaires.
L'effet indésirable principal est identique à tous les modes de contraception : La prise de poids.
Le métabolisme d'une chatte stérilisée est réduit de 30%
.

À chaque âge, ce qui lui fait du bien...

Avant 1 an, je le rassure, je lui offre un environnement calme et sécurisant. Je lui montre l'endroit où il dort, où il mange et son coin litière.
Je commence à lui apprendre le détachement et à le familiariser avec la solitude en passant d'une pièce à l'autre sans le regarder. Puis je le laisse seul 5 minutes dans une pièce, puis 15 mn et enfin plusieurs heures.
Après 7 ans : Votre chat entre dans la catégorie senior, il faut le ménager. Certains signes de l'âge commencent à apparaître : pelage plus terne, réduction de la masse musculaire, baisse de l'activité du chat, de l'acuité visuelle, dépôt de tartre sur les dents et il devient plus sensible au stress.
Optez pour une alimentation senior enrichie en fibres qui facilitent la digestion, qui est moins riche en calories car les dépenses énergétiques du chat diminuent.
Elles contiennent des minéraux essentiels pour soutenir les articulations vieillissantes et des vitamines et des protéines qui renforcent le système immunitaire.

DE BONS SOINS À MOINDRE COÛT

Sachez qu'une bonne alimentation associée à une bonne hygiène de vie reste le meilleur moyen de prendre soin de votre animal et d'éviter certains soins vétérinaires.

Selon l'INSEE 56% des chats vont chez le vétérinaire au moins une fois par an.

Le prix moyen de l'identification et vaccination est de 140 euros.

Les écoles vétérinaires :

Il en existe 4 en France : Maisons-Alfort, Toulouse,Nantes et Lyon. Elles proposent des consultations ouvertes au public. Les soins effectués par des étudiants qui sont supervisés par des vétérinaires expérimentés sont en moyenne 30% moins chers que les tarifs pratiqués en clinique vétérinaire.

Les dispensaires :

les soins sont gratuits, libre à vous de faire un don selon votre bourse.

Pour en bénéficier, il faut produire une attestation de vos ressources prouvant que vous ne pouvez pas vous rendre chez un vétérinaire classique et une pièce d'identité.

www.fondationassistanceauxanimaux.com

www.spa.asso.fr

LES CHALEURS ET LA FÉCONDATION

Le cycle de la chatte :
La vie génitale de la femelle commence par la puberté vers l'âge de 4 à 12 mois. Les variétés à poils courts sont plus précoces. La femelle est productive jusqu'à l'âge de 15 ans, parfois plus.
La période sexuelle va de janvier à octobre. Les chaleurs pendant laquelle la femelle cherche l'accouplement durent de 4 à 10 jours. La chatte peut miauler de façon incessante et contrairement à la chienne ne présente aucun saignement.
Si il y a une saillie, les chaleurs s'interrompent.

Les chaleurs chez la chatte sont facilement reconnaissables par le propriétaire :La chatte frotte sa tête et son cou contre les objets en permanence.
Elle se roule au sol sur le dos.
Elle vocalise.
Elle est plus agitée, demande à sortir plus souvent et peut uriner plus souvent.
Lorsqu'on la caresse, elle cambre le dos. Position de lordose : couchée sur le ventre avec les pattes arrières redressées.
Souvent plus affectueuses, certaines peuvent devenir plus agressives.

La fécondation :
Chez la chatte on peut assister à deux particularités :
La superfécondation : Deux ovules différents sont fécondés pendant la même ovulation par des spermatozoïdes de mâles différents. Les chatons d'une même portée sont donc issus de pères différents.
La superfoetation : Des chattes peuvent pendant leur gestation accepter à nouveau la saillie, d'où un développement de foetus d'âges différents dans une même portée.

Lors de la mise bas, on pourra alors trouver des chatons mort-nés et des prématurés.

La gestation :
Elle dure de 63 à 66 jours.Le diagnostic de gestation peut se faire par palpation de l'abdomen dès le 17e jour, par échographie dès le 14e jour et par radiographie vers le 40e jour.

MÉDECINES DOUCES POUR LES CHATS AUSSI !

Même si la médecine vétérinaire a beaucoup évolué, certaines pathologies restent difficiles à soigner. Et, comme chez les humains, les médicaments ont parfois des effets secondaires gênants, d'où l'importance de disposer de traitements différents.

L'acupuncture :

Elle est basée sur le rétablissement de l’équilibre des énergies en stimulant des points précis liés aux méridiens du corps. Une maladie étant due à un déséquilibre des forces en présence, l’acupuncture visera à rétablir cet équilibre.

Son indication :

Elle est utilisée pour traiter l'arthrose, les douleurs vertébrales, l'anxiété, les problèmes dermatologiques, les allergies,les troubles respiratoires (asthme félin)et les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements).

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

La stimulation par acupuncture se fait principalement par l’utilisation de fines aiguilles, pratiquement indolore.

Le Foie est Bois.
Le Coeur est Feu.
La Rate/Pancréas est Terre.
Le Poumon est Métal.
Les Reins sont Eau.

L'homéopathie :

L'homéopathie est fondée sur le principe de similitude. Ce principe repose sur le fait qu'une personne atteinte d'une affection peut être traitée au moyen d'une substance produisant chez une personne en bonne santé des symptômes semblables à ceux de l'affection considérée.

Les remèdes sont utilisés à la même dose que chez l'homme sous forme de poudre ou de granules.

Son indication :

Elle donne de bons résultats dans les cas de gastro-entérites, les rhumatismes, les traumatismes post opératoires.

Pour connaître les praticiens pratiquant les médecines douces :

www.imaov.com - www.avetao.com

 

LES PRODUITS NATURELS

L'alimentation bio :

Le sigle européen AB ( pour Agriculture Biologique) ne peut être opposé que sur des produits contenants au moins 95% de matières premières d'origine agricole issues d'agriculture. Pour respecter les différents cahiers des charges, les fabricants utilisent des farines de volaille, de poisson et augmentent les quantités de céréales, on peut se demander si c'est mieux pour nos chats?

Les soins :

Il faut se méfier de l'idée reçue qu'un extrait de plantes est forcément un produit inoffensif ! L'utilisation des huiles essentielles en est un exemple : l'huile de margosa (neem) est toxique pour les chats. Il est d'ailleurs parfois utilisé comme répulsif pour les chats !

Un grand nombre de propriétaires se tournent maintenant vers l'homéopathie, la phytothérapie, l'acupuncture...

Les accessoires non toxiques :

les jouets pour animaux se sont mis aussi au vert : colorants alimentaires, caoutchouc naturel, textiles bio. Les normes utilisées pour les jouets animaux sont souvent les mêmes que celles utilisées pour les jouets enfants. Attention quand même car les canines de nos petits compagnons sont plus tranchantes, à vous d'évaluer le risque d'avaler une partie ou la totalité d'un jouet (souris en fourrure) et de risquer une occlusion intestinale.

LES IDÉES REÇUES SUR LES PROPRIÉTAIRES DE CHAT !

"Non, je ne suis pas vieille et non, ce n'est pas plein de poils de chat ni d'odeur d'urine de chat chez moi !"

Les possesseurs de chats sont plutôt des femmes : La population mondiale étant en majorité féminine, il est normal qu'il y ait plus de propriétaires de chats femmes !

Les possesseurs de chats sont "vieux" : On entend souvent l'expression "mémé" à chat. L'âge n'est qu'une question de jugement, si o, demande à quelqu'un de 20 ans quand on devient vieux, il vous répondra sûrement à 40 ans, alors que lorsque l'on atteint la quarantaine on répondra que al vieillesse est vers les...90 ans !

Les possesseurs de chats vivent dans des maisons pleines de poils ! : Les chats perdent leurs poils mais ne perdent pas de nuages de poils comme le font les chiens lorsqu'ils muent ! les propriétaires de chats choisissent en général un chat car c'est un animal propre et méticuleux et qui refuserait de vivre dans une maison recouverte de poils et ou traînerait plein de veilles souris en peluche !

Les possesseurs de chats bichonnent leur chat plutôt que d'avoir des enfants : Si certaines personnes choisissent ou pas (impossibilité de procréer) d'accueillir un ou plusieurs chats à leur domicile, ce n'est pas un crime !

Les possesseurs de chats ne sont pas aussi sympathiques que les propriétaires de chiens : Ce cliché est renforcé par le fait que les chiens doivent être sortis régulièrement, les maîtres sont donc mieux connus du voisinage. La nature du chien qui cherche l'approbation amplifie cette sensation d'empathie. On pense aussi que comme les chats sont indépendants, leurs maîtres doivent l'être aussi !

Les possesseurs de chats font du tricot avec leur chat sur les genoux : Certes, il existe des amoureux à la fois des chats et du tricot mais les possesseurs de chats trouvent aussi le temps de travailler et d'avoir d'autres activités !


LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un insecte. On la trouve principalement dans le Sud, mais elle est présente dans d'autres coins de France et il n'y a que les régions de montagnes qui soient épargnées.
Les conifères sont leurs arbres de prédilection, mais il est possible de déceler leur présence sur d'autres arbres, comme les feuillus ; il s'agirait alors d'autres espèces de chenilles.

Des poils urticants


C'est lorsqu'elles descendent de leur nid, en mars-avril (parfois plus tôt lorsqu'il fait plus doux), que les chenilles processionnaires sont le plus à redouter pour nos compagnons.


On les appellent ainsi, car elles marchent les unes derrières les autres et forment donc une procession. Elles sont reliées entre elles par un fil de soie. Les chiens (particulièrement les chiots) et les chats sont toujours curieux. S'ils s'en approchent pour la renifler et, pire, pour l'avaler, les conséquences peuvent être désastreuses.

Le principal danger est dû aux poils urticants dont ces chenilles sont recouvertes, ce poil étant relié à une glande à venin.

C'est une urgence vétérinaire

Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), puis elle se nécrose. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés, tout comme le chat peut se mettre à baver. Lorsque l'on ouvre la gueule de l'animal, on peut apercevoir que sa langue (ou une partie) est comme grise et/ou ulcérée.


Autant dire qu'il s'agit d'une urgence vétérinaire et qu'il ne faut pas perdre une seconde pour consulter. Suivant le diagnostic, il proposera un traitement à base, entre autres, d'anti-inflammatoires, antibiotiques, de pansements gastriques. Une mise sous perfusion peut être nécessaire et parfois aussi le recours à de la chirurgie. On peut rincer la plaie avec beaucoup d'eau, cela est même conseillé, mais il faut ne pas attendre pour aller aux urgences.


Si l'on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue, ce qui empêche par la suite l'animal de s'alimenter ou de boire. C'est en cela que tout diagnostic reste réservé. Certains animaux ont fait la douloureuse expérience d'une rencontre avec ces sales bestioles. Ils ont pu survivre, car soignés à temps… un bout de langue en moins tout de même !

LES VACCINS

Aimer son chat c'est aussi le protéger d'éventuelles affections qui pourrait le faire souffrir, voire lui être fatale. La seule façon de prévenir votre chat de bien des maux est de le vacciner.

QUAND FAIRE VACCINER VOTRE CHAT?

Protégé pendant ses 8 premières semaines par les anticorps présents dans le lait de sa mère, passé l'âge de 2 mois, vous devez, le faire vacciner.

Le chat doit recevoir sa première injection à partir de l'âge de 2 mois, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies.
De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

LES VACCINS INCONTOURNABLES :

Le typhus ou leucopénie infectieuse :
Maladie virale (famille des Parvovirus) devenue rare grâce à la vaccination, mais extrêmement contagieuse, dont les conséquences sont souvent fatales chez les jeunes chats. Elle ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux domestiques. Ses symptômes sont des vomissements violents, des diarrhées, une forte fièvre, et une déshydratation.

Le coryza du chat :
Infection des voies respiratoires supérieures du chat dues dans 80% des cas à l'action d'un Herpès virus félin ou d'un Calicivirus. Cette infection, excessivement contagieuse, se caractérise par des éternuements en série, nez bouché, yeux larmoyants ou collés, fièvre, perte d'appétit souvent en relation avec la perte de son odorat, tous ces symptômes entraînent le plus souvent un grand état de faiblesse chez l'animal. Malheureusement le vaccin ne va pas protéger totalement l'animal, mais il atténuera considérablement les effets de la maladie.

La leucose féline :
Rétrovirus (Leucémogène Félin) touchant près de 10% de la population féline, souvent dénommée "SIDA du chat", pouvant provoquer anémie, infections, cancer du sang, et dont l'issue est souvent fatale. Les chats contractent ce virus par contact direct (nez à nez) mais aussi par morsure et par l'intermédiaire des litières. Il ne se transmet pas à l'homme. Nous vous conseillons de faire vacciner votre compagnon en ayant préalablement effectué un dépistage sanguin. Ce vaccin représente une des grandes avancées de la médecine féline actuelle
.


La chlamydiae :
Infection des yeux et des voies respiratoires supérieures. Un vaccin existe pour cette maladie. Il est fortement conseillé (souvent réalisé en association avec celui du typhus et du coryza).

La rage :
La vaccination contre la rage implique une seule injection lorsque le chaton a 3 mois
.

A l'issue de la première vaccination, le vétérinaire vous remettra un certificat bleu qui ne sera valable qu'un mois après l'injection. Prévoyez donc de vacciner votre animal un mois à l'avance si vous devez partir dans un département infecté ou dans un camping par exemple.

Le rappel a lieu tous les ans. Un certificat rose vous sera alors remis. Sachez qu'en cas d'oubli du rappel, le protocole devra être repris depuis le début.

La France est depuis devenue officiellement indemne de rage (l'arrêté ministériel du 30 avril 2001). La vaccination antirabique des carnivores domestiques reste cependant obligatoire dans certains cas.


La vaccination reste obligatoire...
1.Pour tous les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2 de la loi du 6 janvier 1999.
2.Pour les animaux résidant dans le département de la Moselle.
3.Pour voyager en Corse, dans les DOM-TOM et dans de nombreux pays étrangers comme le Royaume-Uni.
4.Pour pouvoir emmener votre animal,
- dans les centres de vacances,
- les campings,
- les chenils,
- les regroupements d'animaux,
- les ventes et cessions d'animaux familiers.
5.Pour les lévriers de course.
6.Pour les chiens et chats inscrits dans un rassemblement ou une exposition et ne provenant pas de pays non indemnes de rage depuis au moins 3 ans.
7.Dans un arrêté publié le 3 septembre 2004, la Direction générale de l'alimentation a renforcé le dispositif réglementaire au regard de la rage dans les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne .


LES VACCINS DONT ON PEUT SE PASSER :

La leucose et la chlamydiose si votre chat ne sort jamais et si il n'a aucun contact avec d'autres chats car la transmission se fait par voie aérienne au contact d'un chat malade.

La rage si votre chat ne sort pas y compris pendant les vacances. Le vaccin est exigé pour passer les frontières, prendre l'avion et résider dans les campings.

LA VACCINATION EST-ELLE RISQUÉE ?

L'animal peut avoir de la fièvre ou une douleur au point de l'injection.

La piqûre peut provoquer un granulome (boule sous(cutanée) au point d'injection qui doit être traitée pour éviter une évolution vers des lésions cancéreuses.

LES CONTRE -INDICATIONS :

Les chats âgés doivent être en bonne santé pour être vaccinés car le vaccin stimule l'immunité et si l'organisme est déjà en situation de défense, soit il réagira moins bien à la maladie soit il ne réagira pas au vaccin.

LES TARIFS :

coryza/typhus : 54 euros environ

avec la leucose en plus : 75 euros environ

Les vaccins coûtent entre 35 et 40 euros, sur rendez-vous, dans les quatre écoles nationales vétérinaires (lyon, Toulouse, Nantes, Maisons-Alfort)

Gratuit sous condition de ressources dans les douze dispensaires de la SPA.

Sachez que si vous souhaitez faire garder votre chat dans une pension, toutes les vaccinations évoquées ci-dessus doivent être à jour.

 

IL VIEILLIT, FAITES-LUI LA VIE DOUCE...

Grâce aux progrès vétérinaires, un chat domestique vit en moyenne de 15 à 17 ans. Comment lui faciliter l'existence pour qu'il reste en pleine forme ?

-Le soleil est bon pour lui, il lui permet d'accélérer la production de vitamine D qu'il absorbera ensuite en faisant sa toilette.

-Pensez à le passer aux croquettes "spécial senior". Elles contiennent moins de phosphore pour économiser les reins, plus de fibres pour faciliter la digestion, et plus de vitamines C et E pour stimuler également son système immunitaire. L'alimentation doit s'adapter aux effets liés au vieillissement : affection bucco dentaires, formation de calculs, baisse des performances digestives, affaiblissements des défenses immunitaires...
L'enrichissement de la ration en acides gras essentiels permet de favoriser le maintien d'un pelage souple et brillant, car celui des animaux âgés à tendance à devenir terne.

-Si il montre des difficultés à se toiletter, aidez-le. Brossez-le quotidiennement dans le sens du poil pour lui éviter d'avaler des touffes de poils.

-Avec l'âge le chat perd la vue, le cristallin se voile et vire au gris -bleu. Le chat peut s'adapter à la perte de vue sur un territoire connu dont il a mémorisé chaque recoin. Mais il aura plus de difficultés é se repérer dans un lieu étranger. Inutile de lui compliquer la vie en le faisant voyager ou en changeant les meubles de place.
- Un chat âgé devient plus paresseux, et parfois malpropre. Inutile de la réprimander, il n'y est pour rien. Il suffit de rapprocher son bac du coin où il dort et changer sa litière plus souvent.

-La perte de poids : Au dessus de 10 ans, la probabilité de rencontrer des chats trop maigres augmente pour 2 raisons essentielles :
- Un appétit en baisse à cause de douleurs dentaires et d'une moins bonne perception des odeurs et des saveurs. Résultat il perd du poids et souffre de carences. Pour l'encourager à manger, mouillez préalablement ses croquettes à l'eau tiède.
-Des performances digestives en baisse : un chat âgé tire un moins bon profit de son alimentation qu'un jeune chat.

-Le bilan de santé : dès l'âge de 8 ans, profitez du rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé complet avec une prise de sang. Un peu cher : environ 70 € mais indispensable pour dépister et traiter en amont des maladies liées au vieillissement, comme l'insuffisance rénale, le diabète, ou encore l'arthrose.


 

 -Retour-

 

Accueil : Le dossier du mois
Copyright. Toute reproduction même partielle est interdite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash