LE LANGAGE DU CHAT

 

 

 

 

CE QUE MON CHAT DIT

Il vocalise :

Si il émet des vocalises courtes espacées de longs silences, il appel au secours. Les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.

Il miaule devant la fenêtre en claquant des dents :

Il vient de voir un oiseau et referme violemment la mâchoire, comme il le ferait sur le cou du petit animal.

Il fait le tour de la pièce à toute allure :

Il mime une scène de chasse. Ce sont des accès de fureur inoffensifs : il fait semblant, ce qui lui permet de décharger son énergie de prédateur.

Sur vos genoux il vous piétine en douceur :

Ce réflexe apparaît dès la naissance du chaton, alors qu'il est encore aveugle et incapable de marcher. Il stimule la montée de lait de sa mère. Ce comportement ressurgit chez le chat adulte quand il se sent bien.

Il se frotte contre les meubles du salon :

Il marque son territoire tous les jours pour éloigner les intrus potentiels.Son maître fait partie de ce territoire, c'est pourquoi il se frotte aussi souvent contre ses mollets. Il y dépose son odeur, qu'il est le seul à percevoir. Si cette odeur disparaît, le voilà stressé. C'est le cas lors d'un déménagement ou d'un changement de mobilier, par exemple.

Il vous mordille les pieds :

Il a faim ! Deux repas par jour ne sont pas suffisants pour un petit félin qui aurait besoin d'une vingtaine de petits repas quotidien. Et, lorsqu'il a faim, son instinct de chasseur le fait sauter sur n'importe quelle proie, y compris vos pieds.

LE LANGAGE DU CORPS

 

Les attitudes du corps :

 

 

L'agressivité :

le chat dans une attitude agressive essaie de sembler plus gros qu'il ne l'est vraiment pour susciter la peur et le respect chez son adversaire.

La tension défensive :

Chat tendu qui montre ses dents mais qui est prêt à battre en retraite et éviter le conflit.

La peur :

Le chat apeuré se blottit, les oreilles aplaties sur le tête et les pupilles dilatées. Il est prêt à se rendre ou se soumettre.

 

La frayeur :

Le chat souffle, le dos courbé, le poil hérissé, oreilles aplaties, posture appelée "du chat de la sorcière". Le chat est impressionnant mais ne passe à l'acte que si son périmètre de sécurité est envahi.

 

PÉTRIR :

Couché sur vos genoux, le chat utilise ses pattes avant pour vous procurer un massage du ventre. Cette attitude remonte à son enfance, lorsqu'il stimule la montée de lait chez sa maman. Cette marque d'affection emprunté du passé ne doit pas être repoussée, votre chat le prendrait comme une injustice. Vous venez d'hériter de l'amour qu'il porte à sa mère.

SE FROTTER :

les chats frottent leur front, leurs joues, leurs flancs et leur queue contre des objets et des personnes. Ils procèdent à un échange d'odeurs grâce aux sécrétions produites par les glandes situées sur ses tempes, aux commissures de ses lèvres et la base de sa queue. Après le chat se toilette minutieusement pour récupérer à son tour l'odeur de l'objet ou de la personne.

GRIFFER :

Les chats griffent les meubles, les objets pour déposer leur odeur, en effet sous les coussinets de leurs pattes avant, des glandes libèrent leur odeur. Les griffures constituent une signature olfactive, qui communique aux autres chats des informations sur son auteur et ses intentions.

FROTTER SA TÊTE :

En frottant sa tête contre un objet ou une personne, le chat dépose des sécrétions laissées par les glandes situées sous son museau. C'est une façon d'affirmer leur statut hiérarchique.

LE MARQUAGE URINAIRE :

 

Les mimiques faciales

1-Chat tranquille : Les oreilles droites et moustaches relaxées

2-Chat en colère : Oreilles droite et repliées en arrière,pupilles dilatées et moustaches tendues en avant

3-Chat effrayé : Pupilles dilatées, oreilles et moustaches aplaties

4-Chat en train de jouer ou chasser : Pupilles légèrement dilatées, oreilles droites et moustaches tendues vers l'avant

5-Chat content : Yeux entrouverts et moustaches relaxées

 

LE LANGAGE DES SIGNES

 

Il se redresse et s'étire : Bien reposé votre chat est frais et dispo .

Pupilles dilatées, feulements et crachements : Votre chat est énervé, il redevient félin, attention !qui s'y frotte, s'y griffe !

Front à front : Votre chat frotte son front contre le votre, c'est l'heure des câlins, l'humeur de votre chat est au beau fixe.

Indifférence : les yeux mi-clos, la tête de côté, les oreilles aplaties vers l'arrière, votre chat a besoin de tranquillité et de solitude.

Debout : Sur ses pattes postérieures, les pattes avant levées, il jongle avec une balle virtuelle, le chasseur qui sommeille en lui vient de se réveiller. Il vous invite à une partie de jeu.

LE LANGAGE VOCAL

Les chats possèdent plus de 20 modulations de voix, chacune destinée à transmettre une information différente. Certaines races comme les siamois, les burmeses et les orientaux sont très bavardes.

Le ronronnement :

c'est le son de plus faible intensité. Il s'accompagne de rapides contractions des muscles du larynx et du diaphragme. Un chat qui ronronne est un chat satisfait et détendu, mais un chat blessé ou souffrant ou malade ronronne également.

Le miaulement :

Variant selon le contexte. Lorsque le miaulement est bref, il traduit généralement une demande voire une exigence, une plainte ou une surprise. Le miaulement doux a un sens de salut.

Le grondement :

Le grognement traduit l'irritation et le mécontentement.

Cracher, souffler :

Cracher et souffler sont des signes d'une agressivité défensive. Celle-ci est la plupart du temps tournée vers un intrus ou tout ce qui peut être assimilé à un danger.

Cris et hurlements :

Ils expriment la frayeur ou la douleur. Chez les femelles, ces gémissements stridents sont le lot des périodes de chaleur.

Le caquetage :

Parfois les chats claquent des dents, faisant trembler leur mandibule tout en émettant un son bref. C'est une manifestation typique d'excitation chez nos amis chasseurs face à la perspective de capturer une proie.

 

 

-Retour-     

Accueil: Le langage du chat
Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite.
7

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash