DES RACES A DÉCOUVRIR

 

Plusieurs photos sont issues du LOOF

www.loof.asso.fr

 

Une race de chat "hypoallergénique" : LE SIBERIEN

Le Sibérien est une race récente en Europe Occidentale. Elle est issue de chats de ferme, 100% naturelle, rustique, costaud, presque sauvage.
Les allergies aux chats sont fréquentes , 85% des personnes allergiques aux chats le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes sont sensibles à la protéine que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat. Tous les chats possèdent cette protéine, aucun chat n'est " non allergique " pour les humains. Mais le Sibérien possède moins de cette protéine , des tests le prouvant ont été effectués en laboratoire aux Etats Unis par l'association TAIGA.

 

LE LOOF

La fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, plus communément connue sous le nom de LOOF, s'est vu confier la gestion du livre d'origine de l'espèce féline en France depuis 1996. Son agrément par le Ministère de l'Agriculture par arrêté du 4 novembre 1996 a été confirmé par le décret n° 2006-991 et l'arrêté du 1er août 2006.
Les missions du LOOF
La première mission du LOOF est la tenue du Livre Généalogique, c'est-à-dire l'émission des pedigrees des chats de race en France. Sans pedigree LOOF, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree, ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l'appellation « chat d'apparence ». (Décret n° 2008-871 du 28 août 2008).
Les autres missions du LOOF sont les suivantes :
édition des documents officiels relatifs aux reproducteurs ;
orientation de chaque race, définition de son standard et de ses objectifs de sélection en concertation avec les personnes concernées ;
promotion des races félines ;
organisation de concours, formation et nomination des juges ;
formation initiale et continue des éleveurs avec, notamment, l'organisation et l'attribution d'un CETAC (Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie) spécialité « Chat » qui donne droit à l'attribution d'un certificat de capacité comme l'exige la loi du 6 janvier 1999, confirmée par le décret n° 2008-871 du 28 août 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie et modifiant le code rural.

 

LES BEAUTÉS SAUVAGES

 

LE BENGAL

Ce chat est issu d'un croisement entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Les éleveurs s’attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard. Le premier bengal fut importé en France en 1989.

Bien qu’actif, le bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète. Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.

 

LE TOYGER

Le toyger est une race originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par son physique visant à ressembler le plus possible à celui d'un tigre miniature.

 

LE SAVANNAH


Ce chat est issu d'un croisement entre le serval et le chat domestique. Il est d'une grande beauté exotique et très élégant.
C'est un chat joueur et exclusif, il a besoin de la présence de son maître, qu'il suit comme un petit chien (même sous la douche, il adore l'eau !!) Il est même un peu pot de colle et a un caractère en or. Ce qui ne l'empêche pas d'être turbulent et espiègle.



L'OCICAT

C'est une race originaire des États-Unis. Il est issu d'un croisement entre une siamoise et un abyssin. Il a été nommé ocicat pour sa ressemblance avec l'ocelot (contraction de ocelot et cat). De taille moyenne, ne vous fiez pas à son regard de fauve et à sa belle robe mouchetée : l'ocicat est un vrai pot de colle, d'une extrême gentillesse ! Toujours en quête de présence et de compagnie, il déteste la solitude...

LE SAFARI


C'est une race originaire des États-Unis. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils courts au motif spotted tabby. Il est issu d'une hybridation entre un chat domestique et un geoffroy.
Malgré son origine sauvage, c'est un chat très facile à vivre, affectueux, intelligent et qui possède une forte personnalité.


LE CHAUSIE


Il est né d'un croisement entre des chats domestiques, des abyssins et des chaus (félins sauvages que l'on trouve en Égypte et en Asie mineure et qui pèsent entre 10 et 20 kilos)
Ce chat a un gabarit imposant. Il est majestueux, au look sauvage et est très affectueux.

 

LE PIXIE-BOB

Découvert par hasard dans une portée d'une chatte ordinaire, le père serait un bobcat, un petit lynx qui vit dans les montagnes.

Bien musclé, puissant avec une forte ossature. Ses grosses pattes, sa queue courte et sa démarche chaloupée le rapprochent encore plus de son cousin le lynx.

Le pixie n'a de sauvage que son apparence. Doux, affectueux et gentil, il manifeste une grande patience envers les enfants. Calme, réfléchi, peu bavard, il n'est exubérant que dans ses jeux.

 

LES ORIGINAUX

 

LE SELKIRK REX

visitez son site ! (cliquez)

 

En 1987, dans le Montana (USA), une petite chatte frisottée comme un mouton naquit dans une portée de chats de gouttière. Adoptée par une éleveuse de Persans elle fut mariée à un persan noir, ce qui donna le selkirk.
Massif et bien musclé,comportemental. Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés chez le Selkirk

Il adore le contact avec les humains. Il restera à ronronner dans vos bras aussi longtemps que vous le souhaiterez. Mais aussi câlin et affectueux qu'il soit, c'est un vrai chat ! Très curieux et joueur, il s'intéresse à toutes les activités de la famille. Il vit en parfaite harmonie avec les enfants et les chiens. Un coup de peigne mensuel pour les poils courts, ou hebdomadaire pour les poils longs, sera largement suffisant.

 

LE SPHYNX

Visitez le blog ! (cliquez)

La mutation donnant un chat nu est apparue durant le XXème siècle, un peu partout dans le monde.


Le sphynx apparaît comme un chat nu bien qu’il ne le soit pas complètement : la peau a une texture semblable à la peau de chamois. Il peut être recouvert d’un duvet très fin, à peine perceptible au toucher et à l’œil.

Un chat chaud au toucher et tout doux dont la peau est plissée, surtout chez les chatons.

Les coussinets sont plus épais que pour les autres races, cela donne l’impression qu’il marche dans les airs. Et contre toute croyance, le sphynx n’est pas un chat délicat !


Tous les possesseurs de Sphynx pourront vous le dire c’est une race hors du commun par son caractère : il est à la fois chien-chat mais se comporte comme un bébé, il a besoin de toute votre attention et de vos bras…

Il est excessivement affectueux (pot de colle), il s’accroche à vous comme pourrait le faire un humain. C’est un vrai petit clown : il est très vif et actif. Super musclé, parfois il manque un peu d’adresse car porté par son élan, et l’absence de poil ne lui laisse aucune marge de manœuvre quand il effleure les objets.

 


LE PETERBALD


Surnommé " La perle de Saint-Pétersbourg ", le peterbald est né en 1994 en Russie du croisement entre un donskoy (une race "nue ") et une femelle orientale.
C'est un chat de taille moyenne, svelte et musclé, doté d'une grande élégance. Sa peau nue est d'un toucher inouï. Côté caractère, le peterbald est un bavard, affectueux et hyperactif. Comme les orientaux, il supporte mal la solitude. Si vous aimez les chats fins, intuitifs et très liés à leur maître, vous pourrez nouer avec lui une rare connivence.

 

LE DONSKOY

L’histoire du donskoy commence en 1988 dans les rues de Rostov. Un jour qu’elle rentrait chez elle, Irina Kovaloyva recueillit une petite chatte bleu-crème dans un piteux état et qui présentait de nombreuses plaques dépilées. Elle fut nommée Varya. Après avoir vainement tenté de guérir cette alopécie chaque jour plus importante, Elena se résolut à penser qu’il s’agissait d’une particularité génétique quand sa petite chatte, devenue grande, lui ramena une portée entière de chatons nus à la maison. Elle décida alors de présenter Varya à une grande éleveuse russe. Après divers croisements, et comme on obtenait des chatons nus dans chaque portée, on comprit que cette mutation, dominante, n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du sphynx, qui est récessive. Une nouvelle race fut alors créée: le donskoy.

Le donskoy est un chat de taille moyenne bien musclé mais élégant. . Il existe trois variétés de Donskoy. Les nus dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc. Les velours où la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois. Les brush où le poil est court, bouclé et dur. Toutes les couleurs de robe et d’yeux sont admises.

Le caractère étonne autant que son physique. Toujours curieux de tout, c’est une race au tempérament très extraverti qui explore tout et partout, sans cesse à la découverte de son environnement. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude. Même s’il est issu d’une mutation différente, le donskoy partage avec le sphynx la caractéristique de beaucoup transpirer. Il faut donc baigner une fois par semaine les chats nus, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l’eau tiède !


LE SKOOKUM


Il est originaire des Etas-Unis. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils frisés et ses pattes très courtes.
C'est un chat bien musclé et une ossature moyenne.
Le skookum est décrit comme un chat très joueur, affectueux et qui semblent toujours être chaton, même une fois adulte.

 

LE LAPERM

Homologuée depuis 1996, la race porte le nom de « laperm » en référence à la permanente, le traitement qui fait friser les cheveux des élégantes ! Rarissime même dans son pays d’origine, le laperm existe à poil court ou mi-long.

Le laperm est de taille moyenne. Toutes les couleurs sont admises.

Le laperm est un vrai fripon ! Curieux, il aime être au courant de tout ce qu’il se passe dans la maison. Il recherche volontiers la compagnie humaine, aimant se faire prendre dans les bras ou se percher sur les épaules de son maître. Son poil bouclé ne réclame aucun entretien particulier.

 

LES ÉLÉGANTS

 

LE NEBELUNG

 

C'est une race originaire de Russie, qui a le physique du du bleu russe mais avec les poils mi longs. Le nom de nebelung signifie "créature de la brume"

Le nebelung est décrit comme un chat vif, espiègle, affectueux, intelligent et de bonne compagnie. Il aime vivre à l'intérieur, distant avec les étrangers mais participant activement à la vie de la famille.

 

LE BOBTAIL

LE KURILIAN BOBTAIL


Ce grand chat au gabarit musclé est d'origine russe. Il se caractérise par une queue singulière, très courte, en " pompon ". Il n'a été officiellement homologué en Europe qu'en 2003.
La race est réputée pour son absence d'agressivité et sa grande sociabilité avec les enfants et même avec les chiens ! Autre spécificité de la race : c'est un chat qui aime l'eau et adore nager !

 

L'OJOS AZULES


C'est une race originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par ses yeux de couleur bleue, quelle que soit la couleur de la robe. C'est au Nouveau Mexique que fut découverte en 1980 une petite chatte écaille de tortue . Sa particularité étant qu'elle avait les yeux bleus, ils sont normalement réservés aux chats blancs et à certaines races colourpoint.

C'est un chat affectueux et sociable. Il a une expression très douce et est très actif. Il est d'un entretien facile.

 

LE SOMALI


Le Somali est un chat élégant, souple et agile qui peut paraître, du fait de sa fourrure, un peu plus lourd qu'il ne l'est en réalité. Le motif de la robe reste toujours le même. Tiquetée, elle a une qualité particulière qui réfléchit la lumière.

Comme l'abyssin, le somali à un caractère vif et enjoué, peut-être simplement un petit peu plus posé que celui de son cousin à poil court. Chose exceptionnelle, le standard le décrit comme un chat d'apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l'être humain. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître. Sa fourrure mi-longue exige peu d'entretien.


LE KORAT

Porte-bonheur en Thaïlande le korat est apparu en Amérique au cours des années 1950, en Europe en 1972 et en France en 1979.

Le korat est un chat de taille moyenne, très musclé et puissant, qui n’atteint sa pleine maturité que vers l’âge de 3 ans. Sa tête, caractéristique, a la forme d’un coeur. Les yeux sont d’un vert très lumineux.

Le korat est un chat qui vit dans la proximité de l’homme depuis des siècles. Il lui est très attaché et son caractère fusionnel est sans doute à l’origine de son sobriquet de « chat-chien ». D’avantage chat d’appartement qu’aventureux, il est casanier, n’aime ni la foule ni l’agitation et est parfois délicat à manipuler en exposition. Vif et joueur, son intelligence est exceptionnelle et il comprend très vite ce que l’on attend de lui. Complice, il demande un maître attentionné. Il perd peu de poils et sa fourrure, courte et lustrée, ne demande quasiment pas d’entretien.

LE THAI

Originaire de Thaïlande, c'est un chat de taille moyenne, à la silhouette légèrement trapue, le thaï allie une grâce athlétique avec une robe soyeuse.Le thaï est un chat colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités, oreilles, museau, pattes et queue, plus foncées que le corps. Les yeux sont toujours bleus, de la tonalité la plus intense possible.

Tout comme le siamois, le thaï est un chat bavard, qui sait se faire comprendre en toute situation et qui a un sens aigu de la possession envers son maître. Il vous accompagne dans chacune de vos activités.
Sa robe courte et près du corps demande très peu de toilettage, des caresses régulières permettent d’éliminer le surplus de poils lors de la mue.


 

 


-Retour-

 


Accueil : Les races à découvrir
Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite.