LES 7 COMMANDEMENTS DES CHATS RECUEILLIS

 

 

La consultation chez un vétérinaire

La vaccination contre le coryza, typhus et leucose

L'identification par tatouage ou puce électronique

La vermifugation régulière

Des traitements antiparasitaires réguliers

La stérilisation systématique

Chaque chat bénéficiera des meilleurs soins

 

 

Présentation des chats recueillis :

Leur histoire, leur personnalité

Sissi

La dernière minette gardée au refuge en août 2010 après le décès de sa maîtresse et qui est âgée de 8 ans. Je lui avais trouvé une famille d'adoption mais elle a eu des difficultés à s'adapter : Agressivité, symtômes dépressifs et alopécie psychogène (perte de poils du au stress). J'ai alors décidé de ne pas lui chercher une nouvelle famille afin de lui éviter un stress supplémentaire.

Elle s'entend bien avec les autres chats du refuge même si elle est plutôt dominante.

4 mois 5 mois
6 mois 7 mois
Ulysse
C'est le dernier chat qui a été trouvé le 1er novembre 2009, âgé d'environ 5 mois(il ressemble beaucoup à Réglisse)

Réglisse

Ce chat a été trouvé en août 2003 et était âgé d'environ 4 mois.

Il était très maigre, apeuré et blotti sous une voiture où il avait trouvé refuge. Il s'est jeté sur son premier repas étant très affamé et déshydraté.

Le mois d’août étant une période très critique pour nos petits compagnons bien souvent abandonnés lors d’un départ en vacances.

Les ennuis de santé de Réglisse : lors d'une mauvaise chute il s'est fracturé la patte arrière et a eu la patte immobilisée pendant 3 semaines.



Aujourd’hui Réglisse st un beau matou de 6,5 kilos et c’est le leader du groupe. Il possède un caractère fort et dominant ! Il a aussi une particularité car c’est un chat qui « parle », en effet il répond à chaque fois que l’on s’adresse à lui et avec la même intonation et intensité de voix. Je crois que l’on appelle cela de l’imitation …

Suite à une vaccination en juillet 2009, Réglisse a développé un nodule au niveau du point d'injection, le risque est que ce soit un fibrosarcome (cancer) qui est un effet indésirable possible connu de la vaccination, surtout la leucose. Par chance, dans le cas de Réglisse le nodule a diminué. Pour éviter ce risque il est conseillé de faire l'injection en intramusculaire.

 

 

Arlequine
Adoptée à la SPA le 5 octobre 2004, j'ai aussitôt « craquée » devant sa jolie frimousse et sa robe Écaille de tortue. Son ancien propriétaire, un monsieur âgé a été contraint de la laisser à la SPA car il a du être hospitalisé, elle était âgée alors de 1 an. C'est une minette très affectueuse mais émotive sensible, au bruit et à l'agitation.


Cayenne Cayenne
Ce petit chat était un jour d'avril 2005 devant ma fenêtre et grattait la vitre comme si il demandait à entrer. Il était sale et couvert de parasites et affamé. Après avoir enquêté dans le quartier pour retrouver son propriétaire il s'est avéré que c'était encore un chaton abandonné.C'est un chat très doux et qui apprécie les longues séances de« gratouillis ».


Calypso

Trouvé en octobre 2007, âgé d’environ 4 mois, ce joli matou tigré roux a été trouvé lui aussi couvert de puces, de tiques et présentant une importante gale des oreilles. Après quelques jours de soins et enfin en parfaite santé je pensais le faire adopter mais très vite il a su me faire changer d’avis ! En effet c’est un chat adorable, très affectueux (il adore les « léchouilles ») et très sociable. Il a tout de suite réussi à s’intégrer dans le groupe chats. C’est donc le dernier et 9 ième chat de la famille…

 

Fuji Fuji

C’est un chat trouvé en novembre 2006 gravement malade. Il était atteint d’une très sérieuse infection virale qui a nécessité de longs soins.

Aujourd’hui guérit c’est un chat qui reste indépendant et qui ne supporte pas de se sentir enfermé.

Il refuse de vivre en intérieur, il possède donc une niche extérieure sur une terrasse couverte. Cette niche est entièrement isolée du froid.

 

Méline

Adoptée à la SPA de Lyon le 27 octobre 2001. Cette minette tricolore née en 2000 avait été trouvée dans la rue.

C’est une minette très indépendante qui ne « copine » avec aucun autre chat de la maison, sûrement du à son passé de la rue.

Elle a développé une DAPP(allergie à la salive de puces), pendant de longs mois plusieurs traitements lui ont été administrés, sans succès. En septembre 2009,je l'ai donc emmenée consulter le Professeur PIN spécialiste en dermatologie à l'ENVL. Le Professeur Pin, après des prélèvements,a diagnostiqué une dermatite à Malassezia et prescrit un traitement. Cela fait une semaine et son état s'est déjà bien amélioré. Au bout de s semaines les lésions ont presque totalement disparues.

Voir rubrique chats en soins

 

 

 

-Retour-

 

 

Copyright.Toute reproduction même partielle est interdite.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash